Depuis 2019, le Burkina Faso à travers le ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, a signé avec la PARM, un accord de partenariat pour la gestion des risques agricoles. Dans le cadre de la mise en œuvre dudit partenariat se tient un atelier de renforcement de capacités des acteurs locaux sur la gestion de risques agricoles du 12 au 16 septembre 2022.
Pour la représentante de la Plateforme pour la gestion des risques, Francesca NUNGNES, la PARM a été créée en vue d’améliorer la sécurité alimentaire et les revenus des petits exploitants agricoles. Elle est hébergée auprès du Fonds international de développement agricole (FIDA) et financée par plusieurs pays.
Selon le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, Wendné Victor BONOGO, la nécessité de mettre en place et d’institutionnaliser un mécanisme robuste et durable de gestion des risques agricoles s’impose au Burkina Faso, pour l’atteinte des objectifs de transformation structurelle de l’agriculture assignés dans les documents d’orientation politique.
« Au terme des 5 jours de formation, les participants doivent avoir une meilleure compréhension de la notion de risques agricoles, être mieux avertis sur les méthodes d’évaluation et de hiérarchisation des risques agricoles selon une approche holistique et connaitre davantage les différents outils de gestion de risques », a-t-il dit.