Le Premier ministre Albert OUEDRAOGO a indiqué que le bilan des activités du Conseil de ministres de 2017 à 2021 fait ressortir un taux important de dossiers rejetés par l’instance. En effet sur 3397 dossiers introduits, 1043 ont été rejetés, soit 30,80%. Pour le Premier ministre, les causes de l’ajournement de ces dossiers sont liées notamment aux lacunes de fond et de forme constatées dans les rapports soumis et à la faible qualité rédactionnelle et juridique des projets de loi ou de décret. L’initiation de cette série de formations pour renforcer les capacités des cadres chargés de la rédaction desdits documents était devenue une nécessité.

Trois sessions de formation sont prévues du 13 au 29 septembre 2022 en vue de permettre des échanges bien nourris. Il s’agira de renforcer les compétences des participants en élaboration de rapports de présentation en Conseil des ministres et d’insister sur le partage de responsabilités à travers les tenues de concertations internes et externes dans l’élaboration de tout projet d’acte normatif , indique le chef du Gouvernement. Les échanges vont également porter sur l’agenda de la transition et les valeurs cardinales que prône la charte de la transition.

« J’invite ainsi tous les agents publics à redoubler d’ardeur, de sérieux et de concentration afin que nous puissions apporter des réponses à la hauteur des défis pour une meilleure organisation du travail et innover pour bâtir une administration performante et porteuse de développement », a-t-il dit.  

Pour sa part, le Secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres, Jacques Sosthène DINGARA, a précisé que trois thèmes seront développés au cours de ces sessions de formation. Le premier thème est relatif à l’organisation du travail gouvernemental, notamment la question de l’élaboration des documents soumis en Conseil des ministres pour adoption et leurs contenus. Le deuxième thème porte sur la légistique et le troisième consacré à l’opérationnalisation de l’agenda de la transition.