A Beun, dans la commune de To, province de la Sissili, Amidou ZIBA exploite un domaine de 40 hectares sur lequel il pratique une diversification des cultures et des variétés agricoles, associée à l’élevage. On y trouve du maïs, du soja, du niébé, de l’igname, du sésame, de l’arachide, du coton et de l’anacarde. Ces différentes spéculations présentent un état d’évolution satisfaisant. Son compte d’exploitation prévoit une marge bénéficiaire de 13 millions de francs CFA environ. Mais des attaques de ravageurs sont constatées sur le maïs et le coton. Le ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, Dr Delwendé Innocent KIBA, a tenu à s’assurer que les traitements phytosanitaires ont été effectués de façon appropriée.

L’agropasteur bénéficie de l’appui-conseil agricole. Son exploitation abrite un Champ école de producteurs (CEP) sur lequel des agricultrices apprennent les meilleures techniques de production du niébé.

Le ministre Delwendé Innocent KIBA a salué « un cas d’école » et « une approche de diversification des cultures et des variétés » permettant de réduire les risques agricoles. M. ZIBA produit plusieurs variétés de maïs (Barka, SR 21) qui montrent des degrés de sensibilité différents à la chenille légionnaire d’automne. Dr KIBA a également apprécié la mise en place des outils de vulgarisation par le dispositif d’appui-conseil agricole au regard de leur contribution à l’accroissement des rendements et à l’amélioration des revenus des producteurs. Il a relevé l’impact de l’intégration des systèmes de production dans les performances des exploitations agricoles.

L’agropasteur ZIBA a sollicité un accompagnement pour la mécanisation de son exploitation. Les producteurs de Beun ont souhaité plus d’appuis en intrants et équipements agricoles. Le ministre Innocent KIBA, appuyé par ses collaborateurs, les a encouragés à explorer certaines solutions aux difficultés soulevées au sein de leur coopérative.