Le ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, Dr Delwendé Innocent KIBA a visité l’exploitation du producteur Samion DAOUROU, dans le village de Hélé, à une vingtaine de kilomètres de Léo. Sur une superficie d’une dizaine d’hectares, il produit du maïs, du soja et de l'igname. Les différentes spéculations de M. DAOUROU présentent une bonne physionomie même si une partie du champ de maïs a fait face à un stress hydrique. Samion DAOUROU est un producteur innovant qui bénéficie de l’appui-conseil agricole de la part des techniciens d’agriculture. Son compte d’exploitation concernant notamment un hectare d'igname dégage une marge bénéficiaire d’environ 20 millions de francs CFA. Pour le ministre KIBA, l'exemple de ce producteur « montre que nous pouvons aussi compter sur des cultures qui sont négligées, notamment les tubercules comme l’igname, la patate et le manioc, pour atteindre la sécurité alimentaire ».
A Kayerotio dans la province de la Sissili, Abdoul Djalilou DIASSO, exploite un site d'une dizaine d’hectares. Grâce aux conseils des encadreurs agricoles, il met l'accent cette année sur la production du soja, une culture économe en fertilisants. Le ministre Innocent KIBA a approuvé cette option stratégique en faveur d'une spéculation importante pour l’alimentation humaine et animale. « C’est véritablement une niche d'entrepreneuriat agricole et d’industrialisation », a-t-il relevé.
Au cours de cette tournée, la délégation ministérielle s'est intéressée à des exploitations d’entrepreneurs agropastoraux. Dans le village de Yallé, le producteur Ardjouma NAMORO a bénéficié de la subvention publique pour la mise en place du modèle d’exploitation agricole innovant et résilient. Sur une dizaine d’hectares, il pratique l’irrigation par aspersion qui lui permet de produire de façon continue du maïs à haut rendement ( Semax 5, Barka, , SR21), de l’anacarde, de la mangue et des cultures maraîchères. Il expérimente également la pisciculture et tient 50 têtes de volailles et 17 bovins.
Le ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, Dr Delwendé Innocent KIBA, a marqué une halte dans le vaste domaine agricole du président de l’Union nationale des producteurs semenciers du Burkina Faso. A Neboun, Inoussa OUÉDRAOGO produit de la semence de soja, de niébé et de maïs sur une étendue de 100 hectares.
Dans la province du Ziro, précisément à Taré, l’Entreprise agricole Kaboré et frères (EAKF) spécialisée dans la production des semences céréalières a accueilli la délégation ministérielle. Le Chef du Département de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques a souligné la forte contribution des semences à la réalisation de bons rendements agricoles.
A Diaré, Issiaka NESSAO s'adonne à l'embouche caprine. Son cheptel de petits ruminants lui facilite la production de la fumure organique pour la fertilisation de son exploitation agricole. Dr KIBA a fortement encouragé cette intégration de la production végétale et de l’élevage dans un contexte de pénurie et de cherté des prix des engrais minéraux.
Le ministre Delwendé Innocent KIBA a noté les forts besoins des producteurs en intrants agricoles, en ouvrages de gestion de l'eau agricole et en équipements motorisés. Il a salué le rôle des membres du dispositif d'appui-conseil agricole dans la diffusion des bonnes pratiques agricoles. Malgré les difficultés enregistrées, l’espoir d’une bonne campagne agricole est permise, si la pluie continue d'arroser les différentes localités.