Le ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, Dr Delwendé Innocent KIBA, a terminé sa mission de supervision des activités de la campagne agropastorale dans la région du Centre-Ouest par les exploitations communautaires de la coopérative « Wend Panga » de Koulnatenga dans la commune de Kokologho et Sougr Nooma de Nariou dans la commune de Sabou.

Le ministre KIBA a expliqué le choix de ces sites par l’importance de la production rizicole dans l'atteinte de sécurité alimentaire.

En compagnie de l’ambassadeur de Chine au Burkina, Lu SHAN, Dr KIBA s'est rendu sur le bas-fond rizicole exploité par la Société Coopérative simplifiée (SCOOPS) Wend Panga à Koulnatenga dans la commune de Kokologho. Cette coopérative, composée de 359 exploitants dont 227 femmes met en valeur une superficie de 70 hectares. Il y est attendu 385 tonnes de riz paddy. Le compte d’exploitation prévoit une marge bénéficiaire de 31 millions 700 mille francs CFA.

A Nariou, dans la commune de Sabou, la délégation ministérielle a visité un bas-fond rizicole d’une superficie de 155 hectares, exploité par la coopérative Sougr Nooma, forte de 793 membres dont 606 femmes. La production rizicole attendue se chiffre à 775 tonnes pour un résultat de 70 millions 329 mille francs CFA.

Le Chef du Département de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques a souligné la contribution de ces aménagements communautaires dans la réalisation de l’Initiative : « Produire un million de tonnes de riz paddy ». Le ministre KIBA a également salué la forte implication des femmes dans la production rizicole. Satisfait de la physionomie des rizières, il a félicité le réseau d'appui-conseil agricole et les producteurs pour le travail abattu.

L’aménagement de ces bas-fonds est rendu possible grâce au Programme de coopération agricole Burkina Faso / République populaire de Chine (PCA-BF/CH). En sus, le Projet apporte un appui en intrants et en équipements de production et de transformation du riz paddy aux sociétés coopératives. L’ambassadeur de Chine, Lu SHAN, a renouvelé la disponibilité de son pays à poursuivre son accompagnement au Burkina Faso pour l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Les producteurs rizicoles de ces deux localités visitées ont exprimé leur gratitude au ministre Innocent KIBA et au diplomate chinois. Ils ont sollicité plus d’accompagnement, notamment dans le domaine de la mécanisation agricole, l'accroissement et l’entretien des superficies aménagées, la gestion de la fertilité des terres et la maitrise de l'eau agricole.

L'ambassadeur de Chine a remis aux producteurs des deux sites des fertilisants composés de Burkina Phosphate et d'engrais minéraux.