Dans la province du Bazèga, le ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques a visité une exploitation agropastorale dans le village de Wanféré. L’agropasteur Abdoul Salam OUEDRAOGO s’illustre dans la diversification agricole et l’intégration des systèmes de productions végétale et animale. Sur une superficie de huit hectares, M. OUEDRAOGO produit du maïs, du niébé, de l’arachide, du soja et des agrumes. Il pratique également l’élevage de bovins à des fins de production laitière. Sa ferme compte, en sus, des têtes d’oies et de dindons. Il attend de relancer sa production avicole après le passage de la grippe aviaire. Le ministre KIBA a félicité cet ancien cadre du ministère de l’Agriculture admis à la retraire, pour sa maitrise des itinéraires techniques de production traduite par la bonne physionomie des cultures et la performance de son exploitation. L’agropasteur a dit solliciter l’accompagnement du Département pour l’extension de son système d’irrigation. Il projette de mécaniser la traite des vaches laitières et de mettre en place sur ce site un centre de formation aux métiers de la terre.

Dans la commune de Kombissiri, notamment à Wemtenga, le ministre Delwendé Innocent KIBA a rencontré le producteur Mamadou COMPAORE sur son domaine de quatre hectares environ. M. COMPAORE s’emploie à diversifier sa production à travers la culture du sorgho, du maïs, de la tomate et du poivron. Grâce à l’élevage de bovins, il dispose de fumure organique pour la fertilisation de son sol. Ce producteur met en application des techniques de conservation et de restauration des eaux et des sols, notamment par la réalisation de cordons pierreux et de zaï. Mais ses parcelles de tomate sont atteintes par des nuisibles de cultures.

Tout comme sur le premier site visité, le ministre Delwendé Innocent KIBA a salué la mise en œuvre des techniques d’intensification de la production par les producteurs et relevé le rôle du conseil agricole dans les performances des exploitations visitées. Soulignant l’importance de la production fruitière dans cette partie du territoire national, le ministre Innocent KIBA a réaffirmé la nécessité de renforcer les capacités des producteurs en matière de gestion durable des nuisibles des cultures. Dans cette dynamique, il a encouragé la rotation des cultures et la non-reproduction des semences issues de récoltes attaquées par les ravageurs.

Dans la ville de Manga, la délégation ministérielle a visité l’unité de transformation de riz exploitée par la Société de transformation et de commercialisation des produits agricoles (STRACOPA). Cette unité appuie des producteurs rizicoles par la fourniture d’intrants, avec en contrepartie un droit préférentiel de rachat de la production. Le ministre KIBA a loué son dynamisme et sa contribution à la valorisation de la production nationale.