Dans la commune de Gogo, le ministre Delwendé Innocent KIBA s’est rendu sur un bas-fond rizicole de 20 hectares exploité en majorité par des femmes regroupées au sein de la Société coopérative de production de riz Laafilaboumbou. Le riz de variétés FKR 19 et Neerica 4 est au stade d’épiaison. Les exploitantes attendent une production de 70 tonnes et une marge bénéficiaire d’environ huit millions de francs CFA. Mais cette rizière est confrontée à la présence de nuisibles des cultures et à une toxicité ferreuse du sol causant une baisse de la fertilité. Le ministre Innocent KIBA, tout en félicitant les productrices pour leur dynamisme, les a exhortées à utiliser davantage les fertilisants organiques et à renouveler les variétés de semences. Sur-le-champ, le Chef du Département de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques a remis à la coopérative deux tonnes de Phosphate du Burkina pour la fabrication de compost. Dr KIBA s’est dit confiant de voir les productrices relever les défis énumérés, avec l’accompagnement des membres du réseau d’appui-conseil agricole.

La délégation ministérielle a visité l’exploitation agropastorale du producteur Thomas BOUDA dans le village de Monkin, commune de Manga. Sur ce site de 19 hectares, M. BOUDA pratique la diversification agricole à travers la production de sorgho rouge et blanc, de maïs, de niébé et de sésame, en maturation. L’élevage de bœufs, de moutons, d’ânes, de chèvres et de volaille lui procure de la fumure organique pour la fertilisation de son exploitation. Constatant tout de même les signes d’une baisse de la fertilité du sol, le ministre KIBA a insisté sur la nécessité d’intensifier l’utilisation des ressources organiques pour inverser la tendance. Producteur modèle et animateur endogène, M. BOUDA participe à la vulgarisation des bonnes pratiques agricoles dans sa communauté. Le revenu issu de son exploitation est estimé à 33 millions de francs CFA.

A Nassamba, le site de production de semences à double objectif a retenu l’attention de l’équipe ministérielle. Sur 7 ha, M. Henri ZOUNGRANA produit des semences de base et de pré-base de niébé, de sorgho et de mil, en collaboration avec le Centre de recherches agricoles (CREAF-INERA) de Kamboinsé. Sa marge bénéficiaire prévisionnelle est d’environ 7 millions 500 mille francs CFA. Le ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, Delwendé Innocent KIBA, a salué la foi de cet ancien cadre comptable en l’agriculture. Et de relever : « L’agriculture nourrit son homme. J’invite la jeunesse à en faire une source d’emplois et de développement de notre pays ».

A la station aquacole du Bazèga, le ministre Innocent KIBA s’est dit impressionné par la production d’alevins et de poissons. « Notre sécurité alimentaire passe aussi par la production piscicole ». Le ministre a affirmé l’engagement du Département à promouvoir la pisciculture au sein des ménages pour la diversification alimentaire et l’amélioration des revenus.

Le ministre KIBA a exprimé sa satisfaction du déroulement de la campagne agropastorale dans la région du Centre-Sud.