Dans l’optique de développer les systèmes semenciers nationaux et mettre à la disposition des exploitants agricoles des semences de qualité, tout en renforçant les cadres institutionnels et juridiques y relatifs, l’AGRA, à travers le Centre d’excellence des systèmes semenciers en Afrique (CESSA), a mis au point un outil d’évaluation dénommé Seed systems assessment tool (SeedSAT).


L’atelier tenu ce mardi 11 octobre 2022 à Ouagadougou vise à mobiliser les parties prenantes du système semencier national pour le déploiement de cet outil. Selon le Chargé de programme, Christian Raoul OUEDRAOGO, représentant le manager pays de l’AGRA au Burkina Faso, il s’agit de façon inclusive de procéder à un diagnostic profond du système semencier national, en repérant les maillons faibles à dynamiser pour la transformation structurelle de ce secteur.


De l’avis de M. OUEDRAOGO, cette démarche est d’autant plus nécessaire que « la semence est la pièce maitresse de notre agriculture et l’assurance de sa qualité et sa disponibilité constituent une priorité pour tous les acteurs œuvrant au développement de l’agriculture ».
Pour le Chargé d’études Moussa OUATTARA, représentant le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, la faible utilisation des semences au Burkina Faso, soit sur 1% des superficies emblavées, interpelle sur la nécessité de diagnostiquer sans complaisance le système semencier national. Et de soutenir que l’outil SeedSAT permettra de catalyser une nouvelle compréhension et un changement de comportements chez les parties prenantes au système de semences du pays, de rendre cohérentes les interactions des partenaires et leur contribution au changement systémique et d’identifier les interventions susceptibles d’améliorer de manière significative les systèmes de semences.
Le Chargé d’études Moussa OUATTARA a exprimé la gratitude du Département de l’agriculture à l’AGRA et à l’ensemble des partenaires pour leur appui au développement du secteur semencier national.


Des experts venus du siège de l’AGRA au Kenya ont présenté aux participants la structure de l’outil SeedSAT et les processus d’évaluation des systèmes semenciers.
Dès sa création en 2006, l’AGRA s’est investie pour le développement du secteur semencier africain. Elle s’est notamment employée à renforcer les capacités des structures de recherche en matière d’infrastructures et de ressources humaines à travers le programme PASS (Program for Africa's Seed Systems). Elle a également soutenu les compagnies semencières à travers des subventions et des partenariats solides.


A propos de l’AGRA


L'AGRA est une institution centrée sur les agriculteurs, dirigée par des Africains et axée sur les partenariats, qui s'efforce de transformer l'agriculture des petits exploitants d'une lutte solitaire pour survivre en une entreprise qui prospère. En collaboration avec ses partenaires, y compris les gouvernements africains, les chercheurs, les partenaires de développement, le secteur privé et la société civile, le travail de l'AGRA se concentre principalement sur les petits exploitants agricoles - des femmes et des hommes qui cultivent généralement des cultures de base sur deux hectares ou moins. L'AGRA est maintenant reconnue à travers le continent comme une voix forte pour le développement rural africain, une économie agricole prospère et pour soutenir des milliers de petites entreprises africaines et des millions de familles africaines pour améliorer l'agriculture afin d'assurer la sécurité alimentaire et d'améliorer leurs moyens de subsistance.