Initiée par le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel- Phase (PRAPS-2), cette rencontre de 72 heures vise entre autres à planifier et harmoniser les programmes de vaccination contre la PPR et la PPCB entre pays frontaliers et d’adopter un mécanisme de pérennisation des rencontres de coordination des campagnes de vaccination conjointes au niveau des frontières.

Le Directeur Général des Services Vétérinaires (DGSV), Rassablaga Dominique SAWADOGO a rappelé que le secteur de l’élevage est une composante essentielle de l’agriculture sahélienne et ouest-africaine dans la mesure où elle génère un apport significatif au PIB agricole évaluée à 40% en moyenne.
Il a fait noter que cet élevage, caractérisé par la transhumance et les mouvements transfrontaliers de bétail, à la recherche de meilleurs pâturages et des points d’eau, a connu une recrudescence des maladies endémiques, émergentes et ré-émergentes. Parmi ces maladies, figurent la Péripneumonie Contagieuse Bovine (PPCB) qui est l’une des principales maladies qui affecte le capital bovin et limite les opportunités d’accès aux marchés internationaux des animaux et des produits animaux, et la Peste des petits ruminants (PPR) qui est une maladie virale dévastatrice des caprins et des ovins. D’où la nécessité de coordonner la lutte pour que tous les animaux soient vaccinés dans chaque pays contre ces deux principales maladies animales transfrontalières au regard de la mobilité des pasteurs.


Rassablaga Dominique SAWADOGO a invité les participants à une bonne planification des campagnes de vaccination 2022-2023 pour lutter efficacement contre les deux maladies.
L’appui à l’organisation des rencontres de coordination des campagnes de vaccination conjointes contre la PPCB et la PPR s’inscrit dans la composante 2.1 du PRAPS-2, mise en œuvre par le Centre Régional de Santé Animale (CRSA) de la CEDEAO.