« L’exploitation optimale de la technologie du biodigesteur contribue à relever les défis qui sapent les efforts que nous déployons pour assurer le bien-être des populations, notamment en milieu rural et périurbain », a rappelé le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture, des ressources Animales et Halieutiques, Wendné Victor BONOGO, dans son discours d’ouverture. Pour lui, cet atelier de renforcement de capacités, au profit des structures focales et points focaux de l’Alliance pour le Biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre (AB/AOC), est d’une grande importance dans la mesure où cette technologie participe à la préservation de l’environnement et à procurer de l’engrais organique et de l’énergie pour l’éclairage ainsi que les activités de cuissons des populations.
 
L’Alliance pour le Biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre nourrit de grandes ambitions pour le développement de cette technologie dans les pays membres. Cet atelier projette consolider les capacités de ses structures focales nationales, dans différents domaines, pour la diffusion à grande échelle de la technologie du biodigesteur. Il sera également procédé au lancement d’un processus structurel de développement de l’expertise régionale pour redynamiser la contribution de ces structures focales nationales et points focaux à la gestion et à la coordination du marché des biodigesteurs dans les pays membres. Le bilan des activités de 2022 sera présenté aux participants au cours de cet atelier. Un plan d’activités et de budget 2023 et une approche marchande seront élaborés, au cours de cet atelier.
Pour le Secrétaire Exécutif de l’AB/AOC, Mourima MAI MOUSSA, la mobilisation des ressources pour la mise en œuvre du programme d’activités est déterminante pour la réussite des missions de l’Alliance. Il a ainsi lancé un appel aux différents administrateurs de l’AB/AOC à un effort conjugué pour mobiliser les contributions financières des pays membres.
 
L’Alliance pour le Biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre est une organisation internationale qui ambitionne de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales et périurbaines à travers le développement et la promotion de la technologie du biodigesteur. Elle a été créée en 2018 et regroupe huit pays membres.