Dr Rassablaga Dominique SAWADOGO a rappelé que la sécurité sanitaire des aliments, en particulier des denrées alimentaires d’origine animale, constitue une préoccupation fondamentale de santé publique. Le long de toute la chaine de production, ces denrées peuvent être exposées à des risques de contamination par des résidus de produits agrochimiques, des médicaments vétérinaires, des contaminants microbiologiques et des toxines naturelles.
Selon Dr Rassablaga Dominique SAWADOGO, ces dernières années, la contamination de ces denrées par des micro-organismes pathogènes a considérablement augmenté, d’où l’importance pour les services vétérinaires de mettre en place un système de surveillance des contaminants. «
C’est dans ce cadre que le Plan de surveillance des contaminants des denrées alimentaires d’origine animale a été élaboré, avec l’appui financier du Projet d’appui au développement de l’élevage (PADEL-B) », a-t-il expliqué. Ce Plan est un document stratégique d’orientation qui regroupe l’ensemble des contrôles à effectuer pour s'assurer de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires d’origine animale et partant, garantir la santé des consommateurs.
Le Directeur général des services vétérinaires, Dr Rassablaga Dominique SAWADOGO, a invité les participants à amender le Plan de surveillance des contaminants des denrées alimentaires d’origine animale sans complaisance et à dresser une feuille de route pour sa mise en œuvre effective.