Le Bureau national des sols ( BUNASOLS) met en œuvre le programme  Soil Doctors de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Il s’agit de former  des agriculteurs qui aident et forment leurs pairs à la gestion  durables des  terres  en vue d'améliorer les  moyens de subsistance. Le  programme prévoit le renforcement de capacités de cadres du ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques,  chargés à leur tour d'outiller les producteurs en matière de gestion durable des sols. Dans ce cadre,  20 techniciens du Département ont été  formés en qualité de  formateurs des Docteurs du sol. A leur tour, ils ont  dispensé des connaissances à 45 producteurs appelés « Soil Doctors » venus du Plateau Central et du Centre-Ouest. Ces Docteurs du Sol sont chargés d’encadrer et de former les producteurs de leur localité pour une meilleure gestion des terres.  Cet encadrement sera appuyé par 25 supports pédagogiques élaborés à cet effet et traduits en mooré, dioula et fulfuldé.Le programme Soil Doctors a pour objectif de promouvoir et soutenir l’application de la gestion durable des sols pour une agriculture respectueuse de la nutrition dans le but d’améliorer la qualité nutritionnelle des aliments produits localement.

Le représentant du Secrétaire Général, Jean HARO, a salué cette initiative qui met l’homme au cœur de l’action. « L’un des facteurs de la gestion inadaptée des ressources en sols et partant de la baisse des rendements agricoles dans le pays demeure anthropique. Alors, toute action visant à outiller l’homme pour rendre sa pratique plus avisée en matière de gestion des sols est à saluer et à soutenir », a-t-il indiqué. M. Jean HARO a exprimé  l' espoir de voir  les résultats de cette première phase susciter plus d’enthousiasme auprès des  producteurs et d’engagement du partenaire pour poursuivre ce programme au bénéfice de l’ensemble des producteurs agro-sylvo-pastoraux et halieutiques du pays.

Le Chargé de  Programme à  la FAO, Ibrahim OUEDRAOGO, a salué les résultats atteints dans la mise en œuvre du Programme. Il a dit compter sur l’esprit de partage de l'information et d’entraide mutuelle des formateurs pour sa réussite.

Le Directeur général du Bureau national des Sols (BUNASOLS), Mamoudou TRAORE, a traduit sa reconnaissance à la FAO pour l’excellence du partenariat et  rassuré de son engagement   à œuvrer pour sa consolidation.