Ces ateliers réunissent les professionnels des filières poissons, tomates, oignons et riz autour de la  programmation par filière, de la mise en œuvre des activités inventoriées dans les plans de développement de ces chaines de valeur pour l’année 2023. A l’issue de chaque atelier de programmation, une convention de mise en œuvre des activités sera établie avec la faîtière de la filière concernée.

« La mise en œuvre des plans de développement se fera à travers des signatures de conventions avec les différentes faitières des chaines de valeur ciblées, avec des contrats d’objectifs clairement définis. Les ressources seront donc mises à leur disposition afin de mener à bien les différentes activités visant le développement des chaines de valeur concernées », a indiqué le représentant du Secrétaire général du ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, Pascal SOUBEIGA.

provalab4

Il a indiqué que le Gouvernement soutient et encourage l’agriculture irriguée autour des plans d’eau au regard du contexte marqué par une baisse de la production nationale lors de la précédente  campagne  agricole, une hausse des prix des produits importés et une réduction des flux extérieurs entrants de céréales, la détérioration de la situation sécuritaire qui pourrait entrainer des ruptures dans l’approvisionnement des marchés locaux.

Les plans de développement des chaînes de valeurs poissons, tomates, oignons et riz ont été élaborés suite à une étude commanditée au cours de la première phase du Projet. Ce premier jour des ateliers de planification est réservé à la filière poisson. Les autres jours seront consacrés successivement aux filières tomate, oignon et riz. 

La deuxième phase du ProValAB permettra de consolider les acquis de la première phase sur une  période de trois ans. Le ProValAB 2 couvre des communes de six régions que sont le Centre, le Centre-Est, le Centre-Nord, le Centre-Ouest, l’Est et le Plateau Central. Son objectif est d’améliorer les conditions de vie des ménages agricoles par la valorisation de l'eau des petits barrages grâce au développement des chaines de valeur porteuses. 

Le projet est financé par le Gouvernement du Burkina Faso, en collaboration avec l’ambassade de Suède à Ouagadougou.