(Ouagadougou, 16 novembre 2022). L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) célèbre  le 16 octobre de chaque année, date anniversaire de sa création, la Journée mondiale de l’alimentation (JMA). Le Burkina Faso va célèbrer, en différé, ce jeudi 17 novembre 2022 à Ouagadougou, la 42e édition de la JMA, sous le thème: « Ne laisser personne de côté : améliorer la production, la nutrition, l'environnement et les conditions de vie ».

La JMA vise à renforcer la sensibilisation et l’action en faveur des personnes victimes de la faim dans le monde et à œuvrer/agir ensemble pour une sécurité alimentaire et une alimentation saine pour tous. Tribune d’échanges et de sensibilisation entre les acteurs intervenant dans le domaine de l’alimentation, notamment les décideurs publiques, les acteurs du secteur privé, les partenaires techniques et financiers, la société civile, y compris les organisations professionnelles du monde rural, la JMA constitue une opportunité de mobiliser l’ensemble des parties prenantes à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD), particulièrement l’éliminiation de la faim et de la malnutrition sous toutes ses formes, à l’horizon 2030.

Placée sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur le Premier ministre Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA, la célébration  de la JMA 2022 par le Burkina Faso traduit la détermination des plus hautes autorités du pays à accélérer la transformation structurelle des systèmes alimentaires en vue de les rendre plus efficaces, inclusifs, durables et résilients.

Le programme de cette célébration prévoit une cérémonie officielle ponctuée par différentes allocutions, une exposition de produits agro-sylvo-pastoraux, halieutiques et fauniques,   un panel sur le thème de la 42e JMA, la diffusion de micro-programmes radiophoniques, des jeux concours, des repas communautaires et des distributions gratuites de vivres aux personnes  vulnérables.

---------------------------------------------------------------------------------

Contact presse

Roger SANKARA/Ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques. Tél. : 72 00 77 05

Mme Alizèta TAPSOBA/FAO. Tél. : 76 58 09 49