Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Dr Dénis OUÉDRAOGO, a présidé  la cérémonie d’ouverture de la  deuxième session de l’année  2022 du Comité de prévision de la situation alimentaire et nutritionnelle,  ce jeudi  17 novembre 2022 à Ouagadougou.  Cette session sera consacrée à la validation des résultats prévisionnels et de la situation alimentaire et nutritionnelle courante et projetée.

La production agropastorale dans les pays de la bande sahélienne en général et au Burkina Faso en particulier rencontre d’énormes difficultés faisant obstacle à l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Ces difficultés sont dues notamment aux sécheresses récurrentes qu’enregistrent ces pays, à la crise sanitaire à Covid-19, au conflit russo-ukrainien et à la situation sécuritaire dans le Sahel.

Pour y faire face, le gouvernement du Burkina Faso et ses partenaires ont mis en œuvre des outils et des approches scientifiques pour évaluer de façon régulière la situation alimentaire et nutritionnelle, à l’effet d’identifier les zones excédentaires en terme de production agropastorale et celles qui sont déficitaires et  mieux coordonner les interventions de l’Etat.

Selon le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Dr Dénis OUEDRAOGO, « la réussite de cette session permettra au Gouvernement et ses partenaires techniques et financiers, de disposer des informations fiables et consensuelles sur les perspectives alimentaires et nutritionnelles ». Il ajoute que les résultats issus des travaux de cette session seront transmis en Conseil des Ministres pour adoption et serviront à la prise de décisions idoines en vue d’anticiper les difficultés éventuelles que pourraient connaître les populations vulnérables à l’issue de cette campagne agropastorale. « Je vous exhorte ainsi, à faire preuve d’objectivité et d’esprit critique tout au long de vos travaux afin que les conclusions qui ressortiront éclairent les décideurs », a interpellé le  Dr Dénis OUEDRAOGO.