Cet atelier qui regroupe les acteurs du dispositif de sécurité alimentaire a pour objectif de formuler le PRSPV au titre de l’année 2023 en cohérence avec l’évolution de la situation alimentaire, nutritionnelle et les chocs en élevage ainsi que les besoins des populations vulnérables. Il s’agira d’identifier et de planifier les actions pertinentes éligibles et adaptées aux besoins des ménages vulnérables, de décrire la méthode d’estimation des cibles bénéficiaires, de quantification des besoins et de budgétisation par action, de définir le dispositif de mise en œuvre du plan tout en précisant le rôle et les responsabilités des principaux acteurs par action et de définir le mécanisme de coordination, de suivi-évaluation et de capitalisation de la mise en œuvre du plan en précisant les outils de suivi-évaluation.

Le Directeur de Cabinet du ministre en charge de l’Agriculture, Karim KONSEIBO a rappelé que l’élaboration du PRSPV 2023 est marquée par un contexte national préoccupant où les interventions dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle deviennent difficiles avec des zones d’accès limité pour des raisons sécuritaires. Il a expliqué que plusieurs agriculteurs n’ont pas pu produire du fait de la situation nationale. En outre, l’alimentation du bétail reste difficile à cause de l’inaccessibilité de certaines zones, du pillage et des vols d’animaux. « Toutes ces personnes auront besoin de soutien immédiat du Gouvernement et de ses partenaires en assistance alimentaire et nutritionnelle ainsi qu’en protection de leurs moyens d’existence », a dit M. KONSEIBO.

Il a invité les acteurs du dispositif de sécurité alimentaire à définir des actions pertinentes, appropriées et consensuelles qui seront mises en œuvre pour atténuer la souffrance des populations vulnérables. Il les a engagés à définir une stratégie de coordination et de mise en œuvre du PRSPV 2023 ainsi que son mécanisme de financement.

En rappel, le PRSPV est un document d’identification et de planification des actions d’urgence appropriées à mettre en œuvre au profit des populations en situation d’insécurité alimentaire critique. Il est élaboré et mis en œuvre annuellement sous le leadership du Conseil national de sécurité alimentaire (CNSA).