A l’entame des travaux, les experts de la Banque mondiale, Sylvestre BEA et Bogachan BENLI, ont tenu une communication sur l’amélioration de la productivité des terres et de l’eau au Sahel, notamment dans le cadre du Projet d’appui régional à l’initiative pour l’irrigation au Sahel (PARIIS).
Un panel a porté sur les grandes contraintes au développement de l’Irrigation en Afrique de l’Ouest et les solutions envisagées. Un autre panel présidé par le Coordonnateur du Programme régional d’appui à la maîtrise de l’eau (PRAME) au CILSS, Clément OUEDRAOGO, a traité de l’agriculture irriguée et de la question foncière. Des experts ont développé les expériences de leur pays sur le processus de sécurisation foncière et les difficultés liées à la démarche.
Les participants au SAFID ont également discuté sur les expériences et pratiques réussies en administration des aménagements hydro-agricoles. M. Bassolo Cyrille Baki a présenté l’évaluation des infrastructures hydro-agricoles au Burkina Faso par analyse des correspondances multiples. Cette session a également servi de cadre de présentation du diagnostic participatif et de la co-construction de solutions pour améliorer la maintenance du réseau d’irrigation et l’efficience de l’eau dans un périmètre irrigué au Mali.
Par l’entremise de Kibissi PARE, le Projet d’appui régional à l’initiative pour l’irrigation au Sahel-Burkina Faso (PARIIS-BF) a entretenu les participants à la plénière sur la conception d’un aménagement hydroagricole de type 1 : « Bas-fonds aménagés en diguettes en courbes de niveau ». M. PARE a mis un focus sur la démarche méthodologique pour la conception d’un aménagement de bas-fonds et la consistance des travaux d’aménagements.
Les participants ont apprécié ce partage d’expériences et formulé des observations et des recommandations pour l’efficacité des interventions en matière d’irrigation.