La cuvée comprend les promotions de 2019-2022 et  2020-2022. Elle est composée d’agents techniques d’élevage, de techniciens supérieurs d’élevage et de laboratoires d’élevage, des conseillers de laboratoires d’élevages, des ingénieurs et des conseillers d’élevage.  Des ressources humaines jugées aptent et qui ont pour mission de veiller à la santé et au bien être de toutes les espèces animales et humaines.

Le Délégué des élèves sortants, Issouf SAWADOGO, a salué le travail du corps professoral et de l’administration pour son dévouement dans l’encadrement et la formation. Il a noté que d’importants défis sont à relever pour améliorer les performances de l’établissement. Il a cité, entre autres, l’instauration d’une seconde cession à l’examen national, l’opérationnalisation d’une ferme d’application, la disponibilisation d’un réseau internet et l’insuffisance du personnel enseignant.   

S'adressant aux impétrants, le ministre a salué les résultats de cette fin de formation.  Il les a appelé à la loyauté, l’intégrité, l’innovation et à cultiver les vertus de la bonne gouvernance, de la tolérance, de la solidarité et de la paix. Le Ministre en charge de l’Elevage a aussi invité les impétrants à s’engager, par leur travail, dans le combat contre l’insécurité.

FB IMG 1674051231654      FB IMG 1674051238155 

 « Vous devez être à l’image de nos Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et nos Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) sur le terrain de la sécurité, des combattants au front pour l’amélioration de la production agro-pastorale et halieutique, afin d’atteindre l’autosuffisance alimentaire dans un très proche avenir », a indiqué le Dr Dénis OUEDRAOGO. Il a souligné que des réflexions sont menées pour la relance de l’élevage dans les régions où l’activité a pris un coup, du fait du terrorisme, notamment dans le Sahel.

Pour les questions d’intégration, le Ministre  a annoncé la mise en œuvre prochaine de projets d’insertion professionnelle pour le développement de l’élevage.

Dans le même sens , le co-parrain de la cérémonie le Dr Abdoulaye MOHAMADOU, Secrétaire exécutif du Comité permanent inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS), a interpellé ses filleuls sur l’importance du thème dans la lutte contre l’insécurité alimentaire.

« En choisissant ce thème, vous affichez votre engagement à joindre vos efforts à ceux des équipes du Burkina Faso et de la région qui sont mobilisés pour relever le défi de la sécurité alimentaire et nutritionnelle », a-t-il signifié à ses filleuls.

FB IMG 1674051250538 FB IMG 1674051258062 

Pour ces promotions sortantes, l’école enregistre, un taux de succès de 98%.  Et en vue de répondre aux exigences du moment, le Directeur général de l’ENESA, le Dr Nouhoun ZAMPALIGRE a indiqué que son institut a engagé d’importants chantiers de réformes, notamment la relecture des curricula des différents cycles de formation. En outre, l'ENESA envisage un renforcement de sa collaboration avec l’Ecole nationale de Formation agricole (ENAFA).