Le don s’évalue à plus de 2,5 Milliards de francs CFA et s’inscrit dans le cadre de la convention internationale dénommée Kennedy Round  (KR).

Recevant les vivres au nom du gouvernement Burkinabè, le ministre Dénis OUEDRAOGO a salué le geste qui intervient dans un contexte crise humanitaire difficile. Une  aide alimentaire non remboursable qui va contribuer à la prise en charge les besoins alimentaires non couverts des populations déplacées suite aux attaques terroristes et des personnes vulnérables. « Elle va servir de support pour les interventions du Gouvernement en matière de sécurité alimentaire et de lutte contre la faim », a indiqué Dr Dénis OUEDRAOGO.  

Le Ministre  en charge de la sécurité alimentaire, a rassuré le donateur que la gestion du riz KR 2021 sera conforme aux engagements pris par les deux parties. « Une partie sera affectée à la distribution aux populations vulnérables et aux personnes déplacées internes. L’autre partie, soit plus de la moitié sera monétisée à travers les points de vente de la Société nationale de gestion des Stocks de Sécurité alimentaire (SONAGESS) », a souligné le Dr Dénis OUEDRAOGO. Les fonds issus de cette vente à prix social serviront à financer les projets de développement dans le cadre du Plan national de Développement Economique et Sociale (PNDES).

Pour l’Ambassadeur du Japon au Burkina Faso, Masaaki KATO, ce don est un geste de solidarité du peuple japonais envers les burkinabè.  Il s’est réjoui de l’exemplarité dont a toujours fait preuve le Burkina Faso dans le respect des engagements pris pour la gestion du don KR. « En la matière le Burkina Faso est un des meilleurs exemples : ces fonds ont permis d’augmenter les capacités et la qualité de la formation au Lycée Sangoulé Lamizana, l’échangeur de l’Ouest est également un des fonds de contrepartie des dons KR », a cité l’Ambassadeur Masaaki KATO.