La campagne agricole de saison humide 2022-2023 a été marquée une forte infestation de jassides due à une nouvelle espèce appelée Amsraca biguttula ou jasside du coton indien. Cette espèce, à caractère polyphage, est insensible aux principales molécules utilisées dans la lutte contre les parasites, provoquant ainsi d'énormes pertes de production tout au long de l'année. Pour pallier cette situation, le ministère en charge de l'Agriculture, de concert avec les acteurs des filières impactées, a entrepris l'élaboration d'une stratégie de gestion durable des jassides assortie d’un plan d’actions. Pour valider ledit document, les différents acteurs se sont réunis ce jeudi 26 janvier 2023 à Ouagadougou.

Le représentant du Secrétaire général du ministère du Développement Industriel, du Commerce, de l'Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, Jean Pierre GUINKO, a rappelé que pour cette campagne cotonnière 2022-2023 l’apparition de cette nouvelle espèce de jassides a impacté négativement la productivité engendrant ainsi des pertes de revenus au niveau des producteurs. « Plus de 130 ha de champs ont été touchés et environ 130 000 tonnes de coton graine ont été pratiquement perdue. Ce qui fait ressortir une perte de plus 65 milliards de FCFA. D’où la nécessité d’anticiper sur les mesures pour trouver des solutions les plus efficaces pour la prochaine campagne qui est en cours de préparation », a-t-il souligné. Il a précisé que des molécules ont été trouvées pour pallier la situation et des dispositions particulières sont en train d’être prises au niveau du Gouvernement pour permettre l’importation de ces produits.

Pour le représentant du Secrétaire général du ministère en charge de l’Agriculture, Moussa OUATTARA, ces ravageurs de cultures constituent aujourd'hui une menace pour l'économie et la sécurité alimentaire car pouvant affecter négativement les cultures maraîchères, céréalières, fruitières et oléagineuses si aucune mesure n'est prise. Et de préciser que pour une gestion efficace et durable d'un tel ravageur, il est plus que nécessaire de se doter d’une stratégie de lutte qui prend en compte l'ensemble des filières agricoles impactées pour assurer son succès. « La stratégie a mis en place d’abord les modalités de traitement et nous avons identifié avec les principaux acteurs les molécules qui semblent être les plus efficaces contre ses ravageurs. Cette stratégie est accompagnée d’un plan d’actions qui donnent les détails aux fins par rapport aux activités et aux actions à mener », a-t-il dit.

La présente stratégie en validation repose sur 4 axes stratégiques. Il s’agit du Renforcement du cadre juridique et institutionnel de lutte contre les jassides ; Renforcement des capacités techniques et opérationnelles des producteurs et des acteurs de la vulgarisation ; Renforcement des capacités des acteurs de la recherche ; Renforcement du pilotage et de la coordination des interventions. Ces axes stratégiques sont déclinés en objectifs spécifiques assortis de plans d’actions.