L’observatoire régional du foncier rural en Afrique de l’Ouest (ORFAO) est né de la volonté de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), de créer un environnement foncier favorable au développement du secteur agropastoral au sein de l’Union. Le but visé est de suivre la dynamique du foncier rural et la fourniture d’assistance technique aux pays membres et aux acteurs. C’est d'ailleurs dans ce cadre que l’ORFAO a vu le jour en juin 2021.

Selon le point focal pays de l’ORFAO, Madi NACANABO, qui a fait la communication sur la présentation de l’Observatoire aux participants, « l’ORFAO se veut une structure de documentation, d’information, de suivi-évaluation, d’aide à la décision dans le domaine du foncier rural ». Il est constitué de trois (03) instruments majeurs, à savoir, l’alimentation d’un site internet, la production d’un bulletin bimestriel et la fourniture d’assistance technique aux Etats membres de l’UEMOA et aux acteurs du secteur du foncier rural.

Une fiche pays sur les politiques foncières rurales du Burkina Faso a été amendée et validée par les participants. Cette fiche pays se veut une carte d’identité du foncier rural au Burkina Faso. Elle présente entre autres, la dynamique des réformes foncières du pays, le cadre institutionnel de la gouvernance foncière, les actes et instruments de sécurisation foncière, les mécanismes de gestion des conflits fonciers et la régularisation des marchés fonciers ruraux.

Plusieurs autres communications ont été présentées durant les 72 heures de travaux. Il s’agit notamment de la communication sur les mécanismes de prévention et de gestion des conflits fonciers ruraux au Burkina Faso, la présentation sur l’Observatoire national du foncier au Burkina Faso (ONF-BF).

Le Chargé d’étude Pascal SOUBEIGA, a traduit à la commission de l’UEMOA, la volonté des autorités politiques du Burkina Faso à travailler pour l'opérationnalisation de l’ORFAO. Pour lui, l’action de cette structure va nourrir les politiques foncières au Burkina Faso à travers la mobilisation des ressources financières et le partage d’expériences.

Les thématiques comme l'accès des femmes, des jeunes et des éleveurs au foncier rural sécurisé, la stratégie pour booster le niveau de sécurisation foncière des terres rurales et la stratégie de collecte de données pour renseigner les ODD au Burkina Faso ont également fait l'objet d'échanges au cours de la rencontre.