L’examen de la programmation 2023 des activités du département et les réflexions menées autour du thème ont permis aux participants de dégager des recommandations et des orientations. Leur mise en œuvre permettra l’atteinte des objectifs en termes de productivité de l’agriculture et des ressources halieutiques dont le but final est d’atteindre la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages. Il s'agit de mener une réflexion sur le financement des activités d’élevage et d'organiser les états généraux de l’Agriculture et des ressources animales et halieutiques en prenant en compte l’évolution du contexte entre 2011 et 2023. S'agissant des résolutions, les participants ont souhaité que le CASEM soit organisé sur deux jours afin de disposer plus de temps pour les échanges sur le thème choisi. Ils se sont résolus aux termes des travaux de rendre dynamique le comité de suivi des recommandations afin d’améliorer le taux d’exécution.
 
Pour le ministre délégué, chargé des Ressources Animales, Dr Amadou DICKO, les préoccupations soulevées notamment en lien avec les tendances baissières des ressources financières feront l’objet d'un suivi rapproché et d'une attention particulière. " Je voudrais également rassurer nos organisations professionnelles que la question de l’accès aux intrants y compris la fumure organique fera l’objet d’une réflexion globale qui va bientôt commencer au sein du département. S’agissant de la gestion du cycle de nos projets, des instructions sont données pour que le lead dans la revue et la formulation des projets soient assuré par le ministère et non par les PTF", a-t-il ajouté.
 
Pour sa part, le ministre de l'Agriculture, des Ressources animales et Halieutiques, Dr Denis OUEDRAOGO, a indiqué que cette deuxième session du Conseil d’administration du secteur ministériel de l’année 2022 se déroule dans un contexte national marqué par un changement de priorités dû à la dégradation de la situation sécuritaire et alimentaire. Et Cela a conduit à l’adoption du Plan d’actions de la transition 2022-2025 (PAT) réajusté. Ce plan prend sa source des priorités nées de la situation actuelle que le pays traverse mais aussi des orientations du Plan stratégique national d’investissement agro-sylvo-pastoral (PNIASP) 2021-2025 adopté par les acteurs en décembre 2022.
 
Tout en dressant le bilan des activités de son Département, le ministre Dénis OUEDRAOGO a annoncé que les objectifs de production pour la campagne agricole 2023 se chiffrent à 5,6 millions de tonnes de céréales, soit une hausse de 13,8% par rapport à la production prévisionnelle de la campagne 2022/2023 ; 1,8 millions de tonnes des produits de rente, soit une hausse de 14,8% par rapport à la production prévisionnelle de la campagne agricole 2022/2023 ; 1,1 millions de tonnes des produits des autres cultures vivrières, soit une hausse de 21,0% par rapport à la production prévisionnelle de la campagne agricole 2022/2023 ; 10,1 millions de têtes de bovins, soit une hausse de 2,05% par rapport à 2022 ; 22,3 millions de têtes de petits ruminants (ovins et caprins), soit une hausse de 0,85% par rapport à 2022 ; 36,8 millions de têtes de volailles, soit une hausse de 1,2% par rapport à 2022 ; 33 milles tonnes de poissons, soit une hausse de 3% par rapport à 2022.
 
Pour le Dr Dénis Ouédraogo, la réalisation de ces objectifs de production permettrait de réduire l’incidence de la pauvreté en milieu rural de 5 points et d’accroitre le PIB globale du pays de 3,78%.