Présent à Bobo Dioulasso dans le cadre du lancement des travaux d'aménagement du Projet d'incubation d'entrepreneurs agricoles, le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Dr Dénis OUEDRAOGO, s'est entretenu avec les agents de la Direction régionale de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques (DRARAH) des Hauts Bassins le lundi 6 Février 2023.
Les échanges avec les collaborateurs ont porté essentiellement sur l'importance du secteur agro-pastoral pour les autorités de la Transition, les réformes en cours, la gestion diligente des dossiers, la gestion du personnel de la DRARAH en lien avec la fusion, la sécurisation du patrimoine foncier de la Direction régionale, l’insuffisance des moyens logistiques et financiers pour le fonctionnement et l’insuffisance du plateau technique et des réactifs pour le fonctionnement du laboratoire régional de santé animale.
D’autres points abordés se rapportent à la question du personnel de soutien, des agents bénévoles , à la question des intrants agricoles qui n'arrivent pas à temps, à la motivation des agents des Directions déconcentrées, à la responsabilisation du personnel des services déconcentrés du Département dans la tenue des activités au plan régional ainsi qu'aux affectations.
Au cours des échanges, Dr Dénis OUEDRAOGO, a rappelé l’importance accordée au secteur agropastoral par le Président de la transition,le Capitaine Ibrahim TRAORE . Il a invité le personnel de la Direction régionale à plus de synergie et d’engagement dans la réalisation de leurs activités. « Faites de l'intensification des productions votre cheval de bataille, soyez au front de la lutte pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle, faisons les choses autrement car cela est possible », leur a-t-il lancé.
Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Dr Dénis OUEDRAOGO, s’est engagé à explorer les pistes de solutions pour l’amélioration des conditions de travail du personnel. Il a également annoncé la mise en place d’un comité de réflexion sur les réformes à engager pour la transformation structurelle du secteur agropastoral dans un contexte où tout est urgent.