Placé sous le thème « produire et consommer bio », ce forum va permettre de former plus 1300 fermiers à Petite échelle. Il s’agira d’abord d’outiller 130 petits agriculteurs sur des thématiques telles que le compost en 21 jours, l’engrais liquide, les bios pesticides, les fondements de l’Agriculture et les cultures hors-sols.. 

Les participants au nombre 130, sont issus de 26 organisations paysannes, de la société civile, d’ONG et associations à caractère national et international.

Selon les organisateurs du forum, les thématiques qui sont abordées, font déjà leurs preuves aussi bien au Burkina Faso que dans la sous-région Ouest-Africaine.

Pour le représentant résident de l’ONG ECHO pour l’Afrique de l’Ouest, le choix du thème du forum est motivé par le coût extrêmement élevé des intrants chimiques, souvent inaccessibles aux petits paysans et  la difficulté d’accés à certaines provinces du fait de l'insécurité pour les dépôts des intrants chimiques. A cela s’ajoute la contribution de la production bio à la préservation de l’environnement et de la santé humaine.

Depuis 2022, L’ONG ECHO a contribué  à former plus de 3 000 fermiers au Burkina Faso et plus de 2 000 autres dans la sous-région Ouest-africaine. Le ministre délégué en charge des Ressources Animales, Dr Amadou DICKO a salué cette démarche de ECHO. « Les méthodes que vous utilisez sont adaptées à nos réalités et aux moyens de nos agriculteurs à petite échelle. C’est ce qui explique l’engouement des bénéficiaires », a-t-il affirmé. Il a par ailleurs invité les participants à suivre assidument la formation afin de partager ces connaissances avec les organisations faitières, comme le souhaite les organisateurs.