Ces accords de financement permettront entre autres la mise en œuvre de 06 projets de développement dans les secteurs agro-sylvo-pastoral et de l’eau et de l’assainissement.

Pour le ministre en charge des Finances, Aboubakar NACANABO, le nombre de projets et le volume des financements confirment le dynamisme et la bonne qualité des relations de coopération entre notre Pays et la BAD dans le secteur de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, pilier fondamental pour le développement de toute nation.

Pour le ministre Denis OUEDRAOGO, ces projets contribueront à l’amélioration des conditions de vie des populations notamment l’amélioration de la sécurité la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement et l’augmentation des revenus. Il s’agit du Projet d’urgence de renforcement de la production agricole (PURPA) dont l’objectif est de contribuer à l’augmentation des productions de maïs, riz, soja, niébé, sorgho et blé pour renforcer la sécurité alimentaire des populations face aux impacts de la guerre en Ukraine ; du projet de développement intégré des chaines de valeurs maïs, soja, volaille, poisson et de résilience au Burkina Faso (PIMSAR), qui a pour objectif de contribuer à l'amélioration de la sécurité alimentaire et au développement intégré des filières végétales (maïs et soja) et animales (volailles et poissons) productives orientées vers le marché ; du projet 2 du programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel (P2-P2RS), qui a pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations du Sahel.

Pour ce qui est du projet d’Amélioration des Services d’Eau Potable et d’Assainissement pour le Renforcement de la Résilience (PASEPA-2R), il vise à contribuer à la satisfaction durable des besoins en eau potable et en assainissement des populations fragiles de sa zone d’intervention.

Le projet de promotion de l’hygiène, de l’eau potable, de l’assainissement et de renforcement de la résilience de la population à la covid 19 et au changement climatique en milieu rural dans 08 provinces (PHEPA-8P) quant à lui vise à contribuer à l’amélioration de l’accès aux services durables d’eau potable, d’hygiène et d’assainissement de la population de sa zone d’intervention.

Pour ce qui est du projet d’appui à l’accès à l’eau potable et à l’assainissement et de renforcement de la résilience de la population à la COVID 19 et au changement climatique dans les quartiers périphériques de la ville de Ouagadougou (PAEP-QP), il vise l’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement des populations.

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Dr Dénis OUEDRAOGO, a traduit la gratitude du Gouvernement burkinabè au groupe de la BAD pour les accords de financement des projets sus cités. Pour lui, leur mise en œuvre va contribuer à remédier aux causes profondes de la faible productivité agropastorale, de l’accès à l’eau potable et de l’adaptation des populations face au changement climatique, dans une perspective d’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et de promotion d’une agriculture durable et résiliente aux chocs exogènes.

 

Le Responsable de la Banque africaine de développement, Daniel N’DOYE, réaffirmé l’engagement de l’institution qu’il représente aux côtés du Gouvernement burkinabè dans le cadre de la lutte contre l’insécurité et le renforcement de la résilience des populations des zones fragiles affectées par la situation sécuritaire. « En outre, je voudrais réitérer notre engagement constant auprès du Gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’actions pour la stabilisation et le développement 2023-2025 », a ajouté Daniel N’DOYE. Il a plaidé pour que le Gouvernement prenne les dispositions utiles pour le démarrage rapide des projets objets de la signature des présentes conventions.