Cette session qui a connu la participation des ministres du secteur rural, a permis d’examiner les performances réalisées durant l’année 2022 et de définir les meilleures options en termes de priorités d’interventions pour la période 2023-2025, à travers le plan d’action pour la stabilisation et le développement.

L’on note que les indicateurs des performances réalisées affichent un taux de 65%. Un taux relativement satisfaisant à entendre le ministre Dénis OUEDRAOGO, au regard du contexte national qui a rendu difficile la mise en œuvre des actions planifiées.

Au titre des recommandations pour améliorer les performances du secteur de production agro-sylvo-pastoral, les membres du cadre de dialogue ont plaidé pour la réalisation à temps des activités dans les délais prédéfinis et pour l’amélioration du taux de décaissement des ressources financières.

La session a également permis d’examiner la matrice des réformes du secteur et les propositions sur les groupes thématiques du CSD. Quatre groupes de travail ont été créés pour approfondir des thématiques afin de faire des propositions pertinentes pour améliorer les performances du CSD-PASP.

La première session 2023 du cadre sectoriel de dialogue production agro-sylvo-pastorale a servi de cadre pour la signature du pacte d’engagement pour la mise en œuvre du Plan national d’investissement agro-sylvo-pastoral (PNIASP) adopté en fin décembre 2022. A entendre le ministre Dénis OUEDRAOGO, ce pacte traduit l’engagement de l’ensemble des parties prenantes à faire du document de PNIASP le référentiel unique d’intervention dans le domaine agro-sylvo-pastoral. Il permettra une mobilisation et une utilisation efficace des ressources pour le développement du secteur agro-sylvo-pastoral.

La mise en œuvre du PNIASP nécessite la mobilisation de 1505 milliards de francs CFA dont 51 % de ce montant est déjà mobilisé.