La campagne de commercialisation de la mangue 2023 est placée sous le thème « mangue saine du Burkina à l’export : quels professionnalismes des acteurs de la filière mangue ? ». Selon Yaya KONE président de l’Association professionnelle de la mangue du Burkina (APROMAB), le thème est d’actualité. En effet, les attaques des mouches des fruits occasionnent des dégâts ou des pertes de l’ordre de 60 à 80% de la production au niveau des vergers. Ces nuisibles sont également la principale cause des interceptions des exportations de mangues vers le marché international, notamment européen, compromettant ainsi les efforts des acteurs de la filière. 

La cérémonie de lancement officiel de la campagne mangue 2023 réunit tous les principaux acteurs de la filière. Elle a pour objectif de renforcer la concertation dans la perspective de renforcer la communication sur la filière mangue, et d’envisager la création d’un label « mangue du Burkina ».

Pour le ministre Dénis OUEDRAOGO, la filière mangue génère plus de 20 milliards de FCFA, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire, à la diversification des sources de revenus des acteurs de la filière et à la lutte contre la pauvreté, notamment en milieu rural.

Il a exhorté tous les acteurs de la filière à une pleine concertation et franche collaboration et à mener une réflexion sans complaisance sur la mise en œuvre de la stratégie de l’autofinancement de leurs activités.