Le tracteur multifonctionnel a été mis en place à partir d’un tracteur ordinaire de labour. L’ingenieur-innovateur Pierre NANEMA y a ajouté des fonctions de nettoyage, d’épandage d’engrais, de pulvérisation et de sarclage. Le tracteur est muni d’un système de contrôle du niveau d’eau à distance. Cet ingénieur-innovateur, fait de la recherche et fabrique du matériel agricole. Il est ingénieur en radio électronique de navigation aérienne de formation des universités russo-ukrainiennes de l'ex URSS aujourd'hui reconverti à l’Agriculture. Son ambition, réduire la pénibilité du travail des champs. « J’ai trouvé anormal d’investir tant de millions pour l’achat d’un tracteur juste pour labourer et poursuivre de façon manuelle le reste des travaux, à la place du tracteur », a-t-il soutenu.  Depuis 2013, il exerce ses activités sur un champ expérimental d’environ 4 hectares dans la commune de Komsilga. Selon M. Nanema, la technique culturale associée à ce tracteur multifonctionnel permet de réduire de 15 jours la durée du cycle de production des spéculations tout en gardant le potentiel de rendement.  

IMG 2683 

L’Ingénieur-innovateur ambitionne de poursuivre ses travaux de recherche pour la mise en place d’un semoir devant compléter son innovation.

Le tracteur multifonctionnel de Pierre NANEMA est déjà protégé par l’Organisation africaine de la Propriété intellectuelle (OAPI). 

En plus du matériel agricole, Pierre NANEMA s’intéresse aussi à l’élevage. Il a, à son actif, des résultats de travaux de recherche dans ce sous secteur. Un aliment pour bétail, porcins et surtout pour volaille, permettant d’enregistrer une croissance de 15% pour la volaille et 35 % pour les porcins et le bétail.

IMG 2613 

L’ingénieur en radio électronique de navigation aérienne s’est réjoui de la visite des membres du Gouvernement. Il a affirmé être disposé à partager sa technologie et son savoir pour le développement du secteur agropastoral pour peu qu'il soit accompagné.  

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Dr Dénis OUEDRAOGO, s'est dit satisfait du travail de Pierre Nanema. Il a assuré que son département est disposé à examiner les possibilités de mise à l’échelle du tracteur multifonctionnel

DCRP/MARAH.