Cette 20ème session a permis d’approuver les rapports 2021, de valider le budget révisé 2022 et le projet de budget 2023, d’examiner les recommandations et le projet de résolution issus de la 22ème session des travaux du Comité des Experts et de discuter de la situation financière du Centre.
Pour le ministre Dénis OUEDRAOGO, face aux questions sécuritaire et nutritionnelle que traverse la sous-région, le CIRDES, se doit de proposer des innovations technologiques permettant une résilience des populations en tenant compte des nouveaux enjeux tels que l’adaptation au changement climatique, l’amélioration de la productivité des systèmes agropastoraux et halieutiques ainsi que la conservation de la biodiversité.
« Notre sous-région traverse diverses crises multifactorielles qui sont sanitaire, sécuritaire, environnementale, alimentaire et nutritionnelle. La recherche-développement doit nous proposer des innovations technologiques permettant une résilience de nos populations en tenant compte des nouveaux enjeux », a-t-il dit.
Le ministre burkinabè note aussi qu’il existe des défis à relever pour que le Centre trouve les ressources nécessaires pour accomplir les missions qui lui ont été assignées. Il a invité les pays membres au respect de leurs engagements financiers pour un meilleur fonctionnement du Centre.
Le Centre international de Recherche-Développement sur l’Elevage en zone Subhumide (CIRDES), est une organisation intergouvernementale, regroupant 8 pays. Il est chargé de mener des activités de recherche-développement pour améliorer la santé des animaux et accroître leur productivité en vue de satisfaire les besoins croissants des populations et accroitre leurs revenus dans le respect de l’équilibre écologique.