Dans sa démarche de sécurisation des biens et patrimoines des éleveurs, notamment dans les zones à fort défi sécuritaire, le gouvernement burkinabè, avec l’appui de ses partenaires a entrepris la mise en place d’un outil de protection des troupeaux contre les vols en croissance et de gestion des conflits de dégâts des cultures. A cet effet, l’identification électronique dotée de la géolocalisation s’est révélée comme l’une des solutions. Pour valider le document unique de projet sur la digitalisation de l’identification et de la mobilité des animaux (DIMA), les différents acteurs se sont réunis ce mardi 18 avril 2023 à Ouagadougou.
Pour le ministre le délégué chargé des Ressources animales, Dr Amadou DICKO, la digitalisation de l’identification et de la mobilité des animaux est un dispositif qui s’impose comme une réponse urgente face aux risques liés à la mobilité du bétail, notamment en zones affectées par l’insécurité. Elle permettra de lutter efficacement contre le vol des animaux des pasteurs et agropasteurs tout en contribuant à la sécurisation de la commercialisation des animaux. « Le projet présente visiblement un avantage en termes de valeur ajoutée sur la sécurisation des animaux et du circuit de la commercialisation du bétail ainsi que des produits animaux », a-t-il dit. Il a invité les différentes parties prenantes à une synergie d’actions autour des activités du projet pour assurer sa réussite.
Pour sa part, le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Dr Dénis OUEDRAOGO, a rappelé l’importance de la digitalisation dans le contexte actuel. Il a précisé que le Gouvernement entend s’inscrire dans cette dynamique avec l’organisation prochaine du e-conseil des ministres. Par ailleurs, le ministre Dénis OUEDRAOGO a invité les participants à apporter des recommandations fructueuses en vue d’une bonne opérationnalisation dudit document pour le bénéfice des pasteurs et des agropasteurs.