Pour améliorer les conditions de vie et les revenus des populations rurales les plus défavorisées, le ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques avec l’appui du Fonds international de développement agricole (FIDA) a mis en place le Projet de gestion participative des ressources naturelles et du développement rural du Nord, du Centre Nord et l’Est, « Projet Neer-Tamba ». Après 8 années de mise en œuvre, les acteurs du Projet se sont réunis les 27 et 28 avril 2023 pour dresser le bilan de la mise en œuvre des activités et identifier de manière participative les mesures de pérennisation des acquis du Projet.
Pour la Représentante Pays du Fonds international de développement agricole (FIDA), Ann TURINAYO, le Projet Neer-tamba s'est inscrit dans le paradigme de développement rural, ciblant les petits agriculteurs ruraux depuis 2014 avec comme objectif de renforcer durablement l'autonomie et les capacités des ménages ruraux des régions concernées. “A l'achèvement en octobre 2022, le Projet Neer-tamba affiche une performance satisfaisante avec un taux d'exécution physique de 96,6%, un taux d'exécution financière de 119,6%, mais surtout des records rarement égalés portant sur 66% des indicateurs laissant clairement transparaître les perspectives de durabilité”, a-t-elle précisé.
Le ministre délégué chargé des ressources animales, Dr Amadou DICKO, a soutenu que le Projet a touché directement 293 270 personnes du monde rural au sein 183 294 ménages, réalisant ainsi 110% de son objectif. Il a souligné que les différentes actions mises en œuvre ont eu entre autres effets, une augmentation des revenus dans la zone du Projet, une amélioration de l'accès à la terre et à l'eau agricoles, l'adoption de technologies et de pratiques écologiquement viables et résilients face au climat. On note également une amélioration de la production et de la productivité qui se sont ressenties dans l'amélioration de la nutrition.
Le ministre délégué Amadou DICKO a engagé les parties prenantes à consolider les acquis du Projet Neer-Tamba et à travailler à la mise à l’échelle des leçons apprises.
“Je voudrais vous rassurer que nous prenons l'engagement d'œuvrer au renforcement de ces acquis pour une meilleure performance de nos exploitations et le mieux-être des nôtres” a dit Philippe YONLI au nom des bénéficiaires du Projet.
Au cours de cette cérémonie, les communes bénéficiaires du projet ont reçu du matériel informatique pour pérenniser les acquis.