Placée sous le thème : « Accroissement de la productivité agricole au Burkina Faso : quelles stratégies d’approvisionnement durable en intrants agricoles, zootechniques et vétérinaires ?», la cérémonie a permis aux premiers responsables du ministère de partager avec les acteurs du monde rural les orientations du Département pour la campagne agricole de saison humide. Les objectifs de production se chiffrent à 5 308 825 tonnes de céréales, 1 815 970 tonnes de cultures de rente, 1 074 647 tonnes des autres cultures vivrières. La réalisation de ces objectifs permettra d’atteindre un taux de couverture des besoins céréaliers d’environ 120%.
 
Le ministre Dénis OUEDRAOGO a expliqué que pour atteindre ces résultats, le Gouvernement, avec l’accompagnement de ses partenaires, mettra à disposition des producteurs à prix subventionnés 21 666 tonnes d’engrais, 5 227 tonnes de semences agricoles de variétés améliorées, 305 unités de mécanisation agricole et 10 000 litres de produits phytosanitaires pour la protection des cultures. Il aménagera également 2351 ha de nouveaux bas-fonds et 1341 ha de nouveaux périmètres irrigués. Le ministre de Dénis OUEDRAOGO a assuré que le Gouvernement poursuivra ses efforts de facilitation de l'accès des acteurs aux financements, de maîtrise de la volatilité des prix des produits agro-pastoraux, d’amélioration des conditions et mécanismes d’accès aux marchés pour les produits agro-pastoraux à des prix rémunérateurs et de gestion des risques agricoles.
 
Le représentant de la FAO, Abdoul Nasser IBRAHIM a réitéré l’engagement de l’institution qu’il représente à œuvrer aux côtés du Gouvernement pour la transformation structurelle du secteur agropastoral. Il a confié que pour cette campagne agricole, la FAO mettra à la disposition des producteurs 50 tonnes de semences vivrières, 112 kg de semences maraichères et environ 408 tonnes de fertilisants pour une valeur monétaire de plus de 365 000 000 de francs CFA.
Relativement à l’assurance agricole, 889 producteurs agricoles recevront 15 444 872 F CFA au titre des indemnisations des sinistres liés à la sécheresse au cours de la campagne agricole précédente. Le porte-parole des assureurs, Joël BAMOGO, a rappelé que le secteur agricole subit beaucoup d’aléas qui impactent négativement la productivité. Pour cette campagne, l’assurance agricole est mise à l’échelle sur tout le territoire national et prévoit couvrir une superficie de 32 000 ha. Aussi, le Gouvernement subventionnera la prime d’assurance à hauteur de 50% pour chaque hectare couvert.
 
Le représentant de la Chambre nationale d’Agriculture, Éric ZOUGMORE, a traduit ses remerciements au Gouvernement pour ses appuis en faveur du secteur rural. Il a réitéré l’engagement de la CNA à s’investir pleinement pour la réussite de la campagne agropastorale. Éric ZOUGMORE a invité les producteurs à une utilisation judicieuse des appuis de l’Etat en vue de l’atteinte des objectifs de production de la campagne agricole 2023-2024.
La remise symbolique des chèques d’indemnisation des producteurs sinistrés, la remise d’intrants aux producteurs et la visite de stands d’exposition ont mis fin à la cérémonie.