Placés sous le thème « Révolutionner le secteur de l’agriculture et de l’élevage pour l’atteinte de la souveraineté alimentaire au Burkina Faso », les états généraux de l’Agriculture et de l’Elevage se tiendront dans les prochains mois. Ils auront pour objectif de réaliser un diagnostic approfondi du secteur, de dégager des actions et mesures adaptées pour parvenir à la souveraineté alimentaire ainsi qu’à un développement économique et social du pays. « Face aux contreperformances de notre secteur et aux défis multiples du moment, il n’y a pas d’autres solutions que d’interroger en profondeur nos approches et modalités d’intervention pour sortir des sentiers battus et emprunter d’autres voies plus prometteuses », a justifié le ministre Dénis OUEDRAOGO.

Le comité technique devant conduire le processus des états généraux de l’agriculture et de l’élevage a été officiellement installée par le premier responsable du Département. Il a pour tâche principale de préparer et de conduire les analyses thématiques en relation avec les acteurs les plus avisés du secteur pour produire les documents nécessaires à la tenue des assises nationales.

 Etats gnr  états g 

Le lancement des travaux des états généraux de l’Agriculture et de l’Elevage a été salué par les organisations paysannes et la société civile. Elles se sont engagées à soutenir le processus d’organisation des états généraux pour la transformation structurelle du secteur.

Le Chef de file des partenaires techniques et financiers, Jean-Michel LIMAT a félicité les responsables du Département en charge de l’Agriculture pour cette initiative. « Ces états généraux symbolisent la perche sur laquelle les acteurs du secteur s’appuieront pour se lancer dans la perspective souhaité », a soutenu Jean-Michel LIMAT. Il a traduit la disponibilité des partenaires techniques et financiers à soutenir les travaux des états généraux de l’Agriculture et de l’Elevage.