Avant de rencontrer les acteurs du monde rurale, le ministre Ismaël SOMBIE a visité l’usine de mélange d’engrais de Koupéla. L’unité a une capacité de production de 90 tonnes à l’heure et a déjà produit 200 tonnes d’engrais.
 
Le Directeur général de la Société d’Exploitations des Phosphates du Burkina (SEPB), Alexandre THIOMBIANO, a soulevé des inquiétudes relatives à l’approvisionnement en matière première. Le ministre Ismaël SOMBIE a promis concerter les Départements ministériels impliqués pour trouver des solutions aux difficultés soulevées et fixer le prix de cession des engrais produits.
 
Après Koupéla, le cap est mis sur Bagré. Sur cette plaine, le ministre SOMBIE s’est enquis de l’état de mise en œuvre de l’Initiative présidentielle pour la production agricole 2023-2024. Au moins 1500 hectares de terre seront aménagés à cet effet, dont 700 hectares déjà labourés gratuitement. Il est prévu un apport de 480 tonnes d’urées et de NPK ,de 300 tonnes de fumure organique et 26 tonnes de semences à prix subventionné. Quelques préoccupations ont été portées à la connaissance du ministre, notamment le manque de main d’œuvre, le faible accès à la mécanisation agricole et aux intrants.
IMG 5852 IMG 5913 
Le Chef du Département en charge de l’Agriculture a promis examiner les pistes de solutions pour résoudre ces questions.
avant de quitter Bagré, le Commandant Ismaël SOMBIE est allé féliciter et en encourager les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) engagés dans la sécurisation du territoire et la production agricole basés sur plaine.
 
A Tenkodogo, le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, s’est entretenu avec les acteurs du secteur rural. Il est à noter que la campagne s’est installée tardivement dans la région. Les semis et le labour sont les opérations culturales en cours. Le ministre a partagé avec eux les orientations du Chef de l’Etat et recueilli leurs préoccupations de l’heure. Il s’agit entre autres de la réduction des espaces de pâturage, du retard dans la livraison des intrants agricoles, de l’insuffisance d’aliments pour poisson et de la transhumance transfrontalière.
 
Le ministre Ismaël SOMBIE et ses collaborateurs ont félicité les acteurs pour leur engagement et apporté des éléments de réponse aux préoccupations soulevées. Ils ont entre autres expliqué le mécanisme de distribution des intrants et promis d’accélérer la disponibilisation de ces facteurs importants de production.
 
DCRP/MARAH