La visite a débuté au magasin de distribution des intrants de la commune de Ramongo. Pour la campagne agricole de saison humide, ladite commune a reçu 5682 kg de semences, 75 tonnes d’engrais et 350 kg de semences fourragères. L’opération de distribution est en cours. Le ministre SOMBIE a donné des instructions pour que le rythme de la distribution des intrants s’accélère. Il a expliqué aux producteurs que l’Etat a consentis d’énormes efforts pour mettre ces intrants à leur disposition. Il leur a conseillé d’utiliser à bon escient l’aide reçue et de suivre les conseils de l’appui conseil afin de maximiser leur production.
 
La délégation a par la suite visité le centre aquacole de Poa, spécialisé dans la production d’alevins, du tilapia notamment. Ce centre a été réhabilité avec l’appui du Projet 1 du Programme de Renforcement de Résilience à l'insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel (P1P2RS). Pour davantage de productivité, le centre a plaidé entre autres pour le renforcement du dispositif de la mise à disposition de l’eau, la réalisation d’un dispositif d’assainissement et d’un magasin de stockage des aliments. Le ministre Ismaël SOMBIE a félicité le personnel de la station aquacole et les a encouragés à travailler davantage pour accroitre significativement la production en alevins. Quant aux préoccupations il les rassurés avoir pris bonne note.
 
La dernière étape de la visite a concerné le bas-fond rizicole de Menega, dans la commune de Kokologho. Ce bas-fond de 24 hectares a été aménagé par le Projet d'appui régional à l'initiative pour l'irrigation au Sahel (PARIIS-BF). Pour cette cette campagne un peu plus de 23 hectares sont exploités par une coopérative composée de 177 femmes et 81 hommes. La production attendue est de 115 tonnes. Les exploitants ont plaidé pour l’accès à la mécanisation agricole et pour l’extension des aménagements. L’extension peut être prise en charge par le PARIIS si toutes les conditions sont réunies, a assuré le chargé dudit projet, Adolphe ZANGRE.
 
Le ministre Ismaël SOMBIE a salué l’engagement des producteurs pour accroitre la productivité agricole. Il a félicité la coopérative pour le travail abattu et réitéré l’engagement du Gouvernement à les accompagner. Il a invité les membres à plus de solidarité afin de développer des initiatives pour ne pas tout attendre de l’Etat.