Le bas-fonds de Karaba dans la province du Tuy est un site de 45 hectares aménagé par le Projet Riz Pluvial (PRP) depuis 2005. Il est exploité par la coopérative Sienimi composée de 80 producteurs dont 30 femmes. La totalité de la superficie est exploitée et les cultures sont au stade de levée. Pour cette campagne de production rizicole, les producteurs ont bénéficié d’un appui en labour et intrants agricoles dans le cadre de l’initiative d’urgence pour l’intensification de la riziculture. Plus de 150 tonnes de riz sont attendue pour cette campagne agricole.
Dans les échanges qu'il a eu avec les exploitants, le ministre en charge de l’Agriculture les a encouragé à produire plus, encore et encore. Il a réitéré l’engagement du gouvernement à les accompagner davantage à travers la disponibilisation d’engrais et de semences.
 
Avant les échanges avec les producteurs de Karaba, le Directeur régional en charge de l’Agriculture des Hauts-Bassins, Pascal ADANABOU a présenté au ministre la situation de la campagne humide en cours dans la région. Selon le Directeur Régional ADANABOU, la campagne agropastorale se déroule globalement bien avec toutefois quelques inquiétudes pour la pluviométrie.
Les objectifs de production de la région sont de 1.547.182 tonnes, représentant 18,2% de la production nationale. La situation des emblavures concernant les céréales est de 28,70% et de 19,06% pour les cultures de rente. Plus de 8000 hectares de bas-fonds ont été aménagé dans la région. Les opérations culturales en cours dans la région sont le labour, le semi et le sarclage. Il a également expliqué que le cumul pluviométrique de la région est déficitaire. Le bilan de la production animale fait état de 172 664 litres de lait, 7 882 503 œufs et 13, 99 tonnes de miel. On note également que plus de 918 673 têtes d’animaux ont été vaccinés.
 
A Bobo-Dioulasso le cap a été mis sur le magasin de distribution d’intrants. Sur ce site de distribution l'un des plus grands, le processus est en cours avec environ 64 tonnes de semences qui ont déjà été distribuées, soit un taux de distribution d’environ 91,50 %. Quant au taux de distribution des engrais, il se situe à environ 71,35 % des quantités reçues. Les opérations de distributions se poursuivent toujours.
Le Ministre Ismaël SOMBIE s’est réjoui du niveau de distribution déjà atteint. Il a donné des instructions afin que la totalité des intrants soit distribuée au plus vite au regard de l’avancée de la saison. Il a invité les bénéficiaires de ces intrants à les utiliser suivant les instructions des services techniques.