Conduite par Arsène Wendkuuni SAWADOGO, du service des engrais, cette mission a permis de s’assurer de la qualité des intrants agricoles mis en vente dans les marchés et surtout de sensibiliser les commerçants d'engrais de la région du Sud-Ouest. Plusieurs vendeurs issus des villes de Gaoua, Diébougou, Dissihn et de Dano ont reçu les inspecteurs. A chaque point de vente contrôlé, la plupart des commerces ne disposaient pas d’agrément les autorisant à pratiquer la vente des engrais.
Les acteurs ont été sensibilisés sur l’obligation de détenir un agrément avant toute commercialisation d’engrais, sous peine de voir leurs stocks confisqués aux prochains contrôles. « Cet agrément est une autorisation délivrée par les services techniques, pour permettre aux commerçants d’exercer en toute légalité. L’agrément coûte 110 000 FCFA pour une durée de trois ans et la pluparts des pièces demandées pour son établissement sont déjà à la disposition des commerçants », a expliqué Arsène Wendkuuni SAWADOGO. « Nous n’avions pas connaissance qu’un tel document était nécessaire pour vendre l’engrais. Nous nous ravitaillons chez des grossistes qui nous expliquent que leur engrais est de qualité », a confié la plupart des vendeurs après l’exposé des techniciens.
Le poids des sacs d’engrais vendus ont été également contrôlés. Des opérations de pesés sur la plupart des sites et des prélèvements d’engrais effectués, pour des analyses au laboratoire. Il s'agit d'attester de la qualité des intrants servis aux producteurs de la region. « Cette mission de contrôle est vraiment la bienvenue parce qu’elle nous a apporté des informations importantes sur les engrais, que nous ne connaissions pas, à savoir, les conditions de stockage, le conditionnement pour garder intacte la teneur de l’engrais et le contrôle du poids des sacs. Cela va nous permettre de professionnaliser notre activité au grand bonheur de nos frères paysans », a dit Idrissa DEME, un commerçant d’engrais à Dissihn.
Même son de cloche chez Apollinaire KAMBOULE, vendeur d’engrais et de semences à Dano, ne disposant pas d’agrément, ni pour l’engrais ni pour les semences. Après les explications de Issa NABALOUM, du service des semences, sur la nécessité d’avoir les deux agréments, sieur KAMBOULE a indiqué qu’il les établira dans les jours à venir. « De la même manière que pour l’agrément des engrais, le commerçant dispose déjà de la majeure partie des documents nécessaires pour l’établissement de l’agrément des semences qui coûte 5000 FCFA pour une validité de trois ans », a dit Issa NABALOUM.
Selon Arsène Wendkuuni SAWADOGO, il nous revient depuis l'installation de la campagne agricole, que des intrants de mauvaises qualités sont vendus sur la place du marché. Ces intrants peuvent impacter négativement sur les productions agricoles et compromettre ainsi l’atteinte de l’auto suffisances alimentaire dans notre pays. « C’est pourquoi les plus hautes autorités nous ont instruites de faire ce contrôle inopiné dans la région du Sud-Ouest afin de sensibiliser les commerçants d’intrant agricole sur les règles en a matières » a-t-il dit.