Le PIRA-BF a pour principale mission de contribuer à l’atteinte de la sécurité alimentaire et la réduction de l’incidence de la pauvreté. Son action est focalisée sur la progression de l’autonomisation socio-économique des femmes dans ses zones d’intervention.

Dans sa mise en œuvre, le projet est venu en appui aux femmes de la coopérative Wend Songdo du secteur 2 de Houndé avec l’aménagement de deux (02) ha de bas-fond pour la production maraîchère, estimé à vingt (20) millions de francs CFA.

Pour les bénéficiaires, cette réalisation les soulage déjà des corvées liées à l’arrosage des plants. Aussi, elles économisent en temps et peuvent mener d’autres activités génératrices de revenus. Elles comptent l’exploiter pleinement pour une production en continu.

Dans le village de Boby, dans la commune de Houndé, les membres de la coopérative Relwendé ont quant à elles bénéficié de formations en gestion des micro-projets et de la construction d’un silo pour la conservation de l’oignon et de la pomme de terre, d’une capacité de stockage de douze (12) tonnes. Ce qui leur permet de mieux conserver leurs produits, plus longtemps, à l’abri des intempéries, et de tirer un meilleur profit de la vente. 

   DSCF4877   DSCF4800 

Toujours dans la même dynamique, pour l’amélioration de la transformation du riz, le PIRA-BF a financé une formation en gestion des coopératives et des micro-projets au profit de la coopérative des femmes Sougri-nooma de Sakourlaye. La coopérative a également bénéficié d’un tricycle et les bénéficiaires disent avoir constaté un accroissement de leur capacité à épargner.

 Les femmes ont exprimé leur reconnaissance au PIRA-BF et à la Coopération autrichienne, partenaire de mise en œuvre du projet pour ces différentes réalisations. Elles ont sollicité davantage d’accompagnement en matériel de production maraîchères et d’étuvage. 

Le Chargé de projet, monsieur Boukary SINARE, a traduit sa satisfaction pour le niveau de mise en œuvre des activités du projet. Il a rassuré les femmes de la prise en compte de leurs préoccupations dans le déploiement des activités du projet.  

Au total, onze (11) micro-projets conduits par des femmes bénéficient de l’appui du PIRA-BF dans la région des Hauts-Bassins.

𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛