A Kordié, monsieur SINARE et son équipe ont rencontré la coopérative des femmes de cette localité située dans la province du Sanguié. Cette coopérative a bénéficié entre autres, de la construction d’un silo de conservation d’oignons d’une capacité de 5 tonnes, d’un tricycle pour le transport des semences de niébé, d’un kit de compostage et du matériel d’irrigation.
 
Selon le chargé du projet, le niveau de sa mise en œuvre est fort appréciable dans ce village. Son impact est positif sur la coopérative. «Ces actions vont contribuer à accroître les productions agricoles et la résilience des femmes en augmentant significativement leurs revenus», a-t-il assuré.
 
Des échanges avec les bénéficiaires, il ressort que les retombées de ces équipements sont déjà perceptibles.
La présidente de la coopérative madame Jacqueline KANYILI, a indiqué qu’avant l’acquisition du silo, les femmes vendaient leurs oignons bord champ.
 
«Dès qu’on enlevait, il fallait tout vendre rapidement. Nous avons souvent vendu une partie de notre production à dix sept mille cinq cent (17 500) francs CFA, le sac de 100kg. Quand nous avons eu le silo, nous avons pu conserver le reste jusqu’au mois d’août. Cette fois, nous avons vendu le sac de 50kg à quarante cinq mille (45 000) francs CFA et le bénéfice est énorme », s’est réjouie la présidente.
 
Les femmes de la coopérative ont traduit leur satisfaction pour le projet. La satisfaction est d’autant plus grande qu’elles ont pu venir en aide à leurs anciennes membres qui se sont retrouvées en situation de déplacées internes. Elles entendent donc travailler à accroître la production d’oignons afin d’autofinancer la construction d’autres silos.
 
𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛