Cette visite avait pour objectif entre autres de s’imprégner de l’évolution de la campagne agricole en cours dans la région, de la situation pluviométrique et phytosanitaire, de la distribution des intrants ainsi que des questions liées à la valorisation des aménagements.
 
Concernant la situation pluviométrique de la région, on note que comparativement à la campagne passée, le cumul pluviométrique de la présente campagne est déficitaire dans neuf (09) postes pluviométriques sur quinze (15) suivis. Au plan phytosanitaire, sur une superficie prospectée de 1778,22 hectares, 829,736 se sont révélés infestés par des ravageurs dont 495,27 hectares ont été traités à ce stade. Aussi, le taux de distribution des semences dans la région est de 100% et celui des engrais de 98%. Le bilan des labours affiche un taux de réalisation de 100% pour une superficie à labourer de 1000 hectares.
En outre, ce sont 5 590,7 hectares de plaines et bas-fonds qui ont été aménagés et 4 284 hectares emblavés dont le périmètre de SOUM, où 384 hectares ont été emblavés en riz sur 568 hectares de superficie aménagée et attribuée. Le Directeur régional de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques de la région du Centre-Ouest, monsieur Edouard ILBOUDO, a également fait le point des prévisions pour la campagne sèche à venir.
La délégation a félicité l’équipe de la Direction régionale pour les résultats déjà engrangés tout en les encourageant à s’investir davantage pour la suite des activités de cette campagne humide mais également pour la campagne agricole de saison sèche à venir, avec pour objectif de produire encore plus.
Elle a réitéré la volonté des premiers responsables du Département en charge de l’Agriculture de placer les Directions régionales au centre de l’action opérationnelle.