La délégation s’est rendue dans le village de Sarana dans la Commune de Sabou où elle a visité le bas-fond rizicole du village, exploité par la coopérative «Relwendé».
D’une superficie initialement aménagée de vingt (20) hectares en 2022, le bas-fond a connu une extension de quarante (40) hectares d’aménagements supplémentaires sur initiative locale des agents d’Agriculture et des producteurs.
« Malgré la fin du projet, nous nous sommes engagés auprès des producteurs pour aménager ces 40 hectares supplémentaires car la demande était forte. Nous nous sommes dit vouloir, c’est pouvoir.
Nous avons voulu montrer aux producteurs que cela est possible si toutefois ils s’engagent », a affirmé Djibril TIENIN, Chef de la Zone d’Appui Technique (ZAT) de la Commune de Sabou.
 
Pour cette campagne agropastorale, le ministère en charge de l’Agriculture a apporté un appui à la coopérative en termes de labour, d’engrais, de semences et de matériels de labour. A l’issue de la visite, la mission a échangé avec les producteurs. Ces derniers tout en remerciant la délégation pour la visite, ont soumis des doléances au nombre desquelles, l’appui à la réalisation de forages pour la production maraichère et la construction de magasins de stockage.
Les Directeurs généraux ont exprimé leur satisfaction pour les efforts consentis par les producteurs et les agents d’appui. Prenant bonne note des doléances, ils ont marqué leur disponibilité à les accompagner à produire davantage en vue de contribuer efficacement à la sécurité alimentaire.
 
La délégation a ensuite mis le cap sur les villages de Sakoinsé et de Goulouré, dans la Commune de Kokologo. A Sakoinsé, c’est l’exploitation de monsieur Antoine NIKIEMA, qui a reçu la visite de la mission. Son exploitation fait l’objet d’une étude expérimentale au Myco’sol qui est un fertilisant d’origine naturelle. Cette étude vise à mettre à la disposition des producteurs un fertilisant permettant de réduire les quantités d’engrais utilisées pour la production. L’étude expérimentale est menée sur un demi-hectare de superficie. Les opérations de semis et l’application du Myco’sol se sont déroulées respectivement le 07 et le 23 août 2023. La délégation du ministère a salué l’initiative de monsieur NIKIEMA de s’investir dans la production agricole. «Cette étude expérimentale est suivie avec une attention particulière, car si ses résultats sont satisfaisants, elle permettra de soulager les producteurs», a affirmé Prosper ZEMBA, Directeur général des productions végétales.
 
La dernière étape du périple dans la province du Boulkiemdé a conduit la délégation dans le village de Goulouré. C’est un bas-fond rizicole de vingt cinq (25) hectares exploité par une coopérative de trois cent soixante six (366) exploitants dont deux cent sept (207) femmes qui a été visité. Le bas-fond qui est à sa première année d’exploitation a été aménagé par le ministère en charge de l’Agriculture à travers le Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel-Burkina Faso (PARIIS). Les échanges avec les producteurs ont permis de recueillir leurs préoccupations. A l’instar de ceux des producteurs de Sarana, il s’agit d’un appui à la réalisation de forages pour la production maraichère et la construction de magasins de stockage du riz.
Au terme de sa visite, la délégation a estimé que la campagne agricole dans la région du Centre-Ouest laisse espérer de bonnes récoltes si la pluviométrie est bonne. Elle a encouragé les producteurs à s’investir davantage dans le respect des itinéraires techniques pour accroitre leur production.
Avant la visite des bas-fonds rizicoles et de l’exploitation de monsieur NIKIEMA, la délégation s’est rendue à l’unité de production et de commercialisation de produits laitiers dénommée «laiterie du Boulkiemdé ». Créée en 2005, la laiterie a bénéficié de l’accompagnement du ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, à travers le Projet d’Appui au Développement du Secteur de l’Elevage au Burkina (PADEL-B). La laiterie emploie environ douze (12) personnes et commercialise essentiellement des produits tels que le gapal, le yaourt, le fromage et le savon à base de lait. La délégation du ministère a félicité et encouragé la promotrice, madame Aissata BARRY et son équipe pour l’hygiène constatée dans le processus de production et la volonté d’offrir aux consommateurs des produits de qualité. Les hôtes du jour ont exprimé leurs difficultés, dont la principale est le manque de matière première.