Dans ce laboratoire agropastoral promu par le Larlé Naaba Tigré, le Commandant Ismaël SOMBIE a visité des serres agricoles irriguées à partir des retenues d’eau réalisées à cet effet. Dans ces serres sont produites plusieurs spéculations bio, telles que des tomates, des concombres, des cornichons, de l’aubergines et des pastèques. Le premier responsable du Département de l’Agriculture a également visité un verger de tangelo ainsi qu’un champ de Morinda citrifolia communément appelé noni ou pomme-chien.
Dans le domaine de l’élevage, le Commandant SOMBIE a visité des bassins piscicoles où sont produits des silures et des tilapias. Il a aussi visité les enclos des vaches laitières et locales ainsi que les poulaillers abritant des poulets de race améliorée et locale, des pintades et des dindons.
Pour l’alimentation de ses animaux, le Larlé Naaba Tigré produit du fourrage, notamment du maralfalfa et pratique l’ensilage. Il dispose par ailleurs d’une unité de production d’aliments pour animaux.
Plusieurs personnes dont des déplacées internes sont employées dans cette ferme. Le Commandant Ismaël SOMBIE a rassuré de l’engagement du Gouvernement à résoudre la crise sécuritaire afin de permettre à chaque burkinabè déplacé du fait de l’insécurité, de retourner dans sa localité d’origine. À ces déplacés internes, il a promis un appui en vivres dans les jours à venir.
Le Commandant SOMBIE a salué l’engagement de sa majesté le Larlé Naaba Tigré pour le développement et la professionnalisation du secteur agropastoral.
La visite s’est terminée au centre de formation dans le domaine agro-sylvo-pastoral.
𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛