Selon le Directeur général des services vétérinaires, Dr Rassablaga Dominique SAWADOGO, ces œufs impropres à la consommation proviennent d’un pays voisin, en violation de la législation en vigueur. « 𝑳𝒆 𝑩𝒖𝒓𝒌𝒊𝒏𝒂 𝑭𝒂𝒔𝒐 𝒆𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒂𝒚𝒔 𝒗𝒐𝒊𝒔𝒊𝒏𝒔 𝒂𝒚𝒂𝒏𝒕 𝒆́𝒕𝒆́ 𝒕𝒐𝒖𝒄𝒉𝒆́𝒔 𝒑𝒂𝒓 𝒍𝒂 𝒈𝒓𝒊𝒑𝒑𝒆 𝒂𝒗𝒊𝒂𝒊𝒓𝒆, 𝒍𝒂 𝒓𝒆̀𝒈𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒊𝒏𝒕𝒆𝒓𝒅𝒊𝒕 𝒍’𝒊𝒎𝒑𝒐𝒓𝒕𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒊𝒕𝒔 𝒂𝒗𝒊𝒂𝒊𝒓𝒆𝒔 𝒗𝒆𝒏𝒂𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒄𝒆𝒔 𝒑𝒂𝒚𝒔 », a-t-il expliqué.
Il explique que ces œufs sont détruits conformément à la réglementation pour éviter qu’ils n'infectent la volaille au Burkina Faso et aussi pour préserver la santé humaine.
Monsieur SAWADOGO a invité les importateurs au strict respect de la règlementation en vigueur. De son entendement, cela y va de la santé de la population et du cheptel aviaire du Burkina Faso.
À l’endroit de la population, le Directeur général des services vétérinaires a invité à plus de vigilance et dénoncer tout cas suspect d’importation de produits d’origine aviaire aux services de la DGSV.
Le président de la Ligue des Consommateurs du Burkina, monsieur Dasmané TRAORE, a salué le travail effectué par la Gendarmerie nationale et la DGSV. « 𝑺𝒊 𝒄𝒆𝒔 œ𝒖𝒇𝒔 𝒗𝒆𝒏𝒂𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒂̀ 𝒆̂𝒕𝒓𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒐𝒎𝒎𝒆́𝒔, 𝒄𝒆𝒍𝒂 𝒓𝒆𝒗𝒊𝒆𝒏𝒅𝒓𝒂𝒊𝒕 𝒂̀ 𝒅𝒊𝒓𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒐𝒎𝒎𝒂𝒕𝒆𝒖𝒓 𝒂 𝒂𝒄𝒉𝒆𝒕𝒆́ 𝒔𝒂 𝒎𝒂𝒍𝒂𝒅𝒊𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒆𝒏𝒔𝒖𝒊𝒕𝒆 𝒆̂𝒕𝒓𝒆 𝒐𝒃𝒍𝒊𝒈𝒆́ 𝒅’𝒂𝒍𝒍𝒆𝒓 𝒔𝒆 𝒔𝒐𝒊𝒈𝒏𝒆𝒓 ».