Cette visite s’inscrit dans la dynamique de l’Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 qui fait de la filière avicole une de ses priorités. C’est dans ce sens que le ministre délégué, Dr DICKO, a échangé avec les acteurs de la filière avicole sur les opportunités et les contraintes liées à la production avicole dans la région.
En effet, le centre est constitué de sept bâtiments d’élevage sur une superficie de deux hectares et emploi 10 personnes à plein temps et des travailleurs à temps partiel avec une production annuelle estimée à 90 000 poulets par an. Il a pour objectif la production et la commercialisation des poulets destinés à la consommation nationale et sous-régionale.
Du reste, Dr Amadou DICKO a félicité et encouragé les aviculteurs pour leur contribution à l’atteinte de la souveraineté alimentaire au Burkina Faso.
« 𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒔𝒐𝒎𝒎𝒆𝒔 𝒍𝒂̀ 𝒄𝒆 𝒎𝒂𝒕𝒊𝒏 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒊𝒎𝒑𝒓𝒆́𝒈𝒏𝒆𝒓 𝒅𝒆𝒔 𝒓𝒆́𝒂𝒍𝒊𝒕𝒆́𝒔 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝒔𝒊𝒕𝒆 𝒆𝒕 𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒒𝒖𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒎𝒆𝒔𝒖𝒓𝒆 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒗𝒐𝒏𝒔 𝒔𝒖𝒓𝒎𝒐𝒏𝒕𝒆𝒓, 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒊𝒇𝒇𝒊𝒄𝒖𝒍𝒕𝒆́𝒔 », a-t-il laissé entendre.
Quant au gérant du centre, Dr Raoul ATIKPAKPE, il a remercié le Ministre délégué pour sa visite. Pour ce qui concerne les difficultés rencontrées, Dr Raoul a souligné que l’offre étant supérieure à la demande, le problème d’écoulement des poulets demeure.
Il a également relevé le manque de visibilité du centre, l’insuffisance des moyens de transport pour la commercialisation.
Pour le président de la coopérative des producteurs de volaille de Boussé, monsieur Boureima Sawadogo, le centre est bénéfique pour l’ensemble des aviculteurs du Burkina Faso.
En rappel, le centre avicole de Boussé a été inauguré en février 2017.