Des équipes du Ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques ont effectué une sortie terrain afin de s’assurer de l’état opérationnel des tracteurs mis à disposition des Brigades de Mécanisation Agricole (BMA). Cette opération qui a couvert 12 régions du pays, s’est achevée le 24 novembre 2024.
Dans le cadre de sa stratégie visant à accroître la production agricole et à garantir la souveraineté alimentaire, le Gouvernement, par le biais du ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, a acquis et mis à la disposition des producteurs des tracteurs agricoles équipés. Afin de s’assurer de l’état opérationnel de ces équipements et de leur contribution effective aux objectifs fixés, le Département a organisé une opération de suivi.
La mission s’est entretenu avec les tractoristes et les chefs de Brigade de Mécanisation Agricole des différentes communes. Les échanges ont porté sur les entretiens périodiques effectués sur les tracteurs et leurs accessoires. Chaque tracteur a été minutieusement inspecté, et les difficultés rencontrées dans leur utilisation quotidienne ont été recensées. Les techniciens du ministère en charge de l’Agriculture ont prodigué des conseils pratiques pour optimiser l’utilisation des tracteurs afin d’assurer leur durabilité. Des orientations ont également été données aux chefs de BMA pour améliorer la gestion des équipements mis à leur disposition, garantissant ainsi une meilleure efficacité pour les prochaines campagnes.
Monsieur Germain NEYA, chef de la BMA de la Commune de Karangasso-Vigué, province du Houet, région des Hauts-Bassins, s’est réjoui de cette initiative : « 𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒔𝒐𝒎𝒎𝒆𝒔 𝒉𝒆𝒖𝒓𝒆𝒖𝒙 𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒓𝒆𝒔𝒑𝒐𝒏𝒔𝒂𝒃𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒖 𝒎𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒆̀𝒓𝒆 𝒗𝒊𝒆𝒏𝒏𝒆𝒏𝒕 𝒔’𝒆𝒏𝒒𝒖𝒆́𝒓𝒊𝒓 𝒅𝒆 𝒍’𝒆́𝒕𝒂𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒕𝒓𝒂𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔, 𝒔𝒖𝒓𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒂𝒑𝒓𝒆̀𝒔 𝒍𝒂 𝒇𝒊𝒏 𝒅’𝒖𝒏𝒆 𝒄𝒂𝒎𝒑𝒂𝒈𝒏𝒆. 𝑰𝒍 𝒆𝒔𝒕 𝒆𝒔𝒔𝒆𝒏𝒕𝒊𝒆𝒍 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒅’𝒆́𝒄𝒉𝒂𝒏𝒈𝒆𝒓 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒂𝒄𝒕𝒊𝒗𝒊𝒕𝒆́𝒔 𝒎𝒆𝒏𝒆́𝒆𝒔 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝒕𝒆𝒓𝒓𝒂𝒊𝒏 𝒆𝒕 𝒆𝒙𝒂𝒎𝒊𝒏𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒊𝒇𝒇𝒊𝒄𝒖𝒍𝒕𝒆́𝒔 𝒓𝒆𝒏𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒆́𝒆𝒔, 𝒂𝒇𝒊𝒏 𝒅’𝒂𝒃𝒐𝒓𝒅𝒆𝒓 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒔𝒆𝒓𝒆𝒊𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒄𝒉𝒂𝒊𝒏𝒆𝒔 𝒄𝒂𝒎𝒑𝒂𝒈𝒏𝒆𝒔 », a-t-il indiqué.
De son côté, Après avoir constaté de visu l’état des tracteurs, le Directeur des intrants et de la mécanisation agricole, Monsieur Dieudonné TRAORE, a exprimé sa satisfaction en notant que, globalement, les tracteurs avaient été utilisés de manière appropriée, conformément aux consignes données. Cependant, il a relevé quelques pannes nécessitant des actions urgentes : « 𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒓𝒆𝒏𝒅𝒓𝒐𝒏𝒔 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒕𝒆 𝒂𝒖𝒙 𝒑𝒓𝒆𝒎𝒊𝒆𝒓𝒔 𝒓𝒆𝒔𝒑𝒐𝒏𝒔𝒂𝒃𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒖 𝑫𝒆́𝒑𝒂𝒓𝒕𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒂𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒔𝒐𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆𝒑𝒓𝒊𝒔𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒑𝒆𝒓𝒎𝒆𝒕𝒕𝒓𝒆 𝒂𝒊𝒏𝒔𝒊 𝒅’𝒂𝒎𝒐𝒓𝒄𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒄𝒉𝒂𝒊𝒏𝒆𝒔 𝒄𝒂𝒎𝒑𝒂𝒈𝒏𝒆𝒔 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒏𝒅𝒊𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒔𝒆𝒓𝒆𝒊𝒏𝒆𝒔 », a-t-il dit.
𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛