Une équipe du ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques conduite par le Conseiller technique du ministre délégué chargé des Ressources animales, Dr Jean-Marie BATIEBO, a séjourné dans les régions de la Boucle du Mouhoun et des Cascades, du 26 au 30 novembre 2024.
L’équipe est allée s’enquérir du déroulement de la campagne nationale de vaccination contre les maladies animales prioritaires dans lesdites régions.
Dans le village de Signonghin, dans la commune de Boromo, province des Balé, l’équipe de vaccination était à pied d’œuvre pour vacciner les bovins de la localité tout comme à Boro, dans la commune de Pâ et à Yankasso dans la commune de Safané.
La délégation conduite par Dr Jean-Marie BATIEBO a pu également apprécier le déroulement de la campagne nationale de vaccination à Moundasso, dans la province du Mouhoun et à Toma, dans le Nayala.
Pour l’éleveur Kambatié YE de Yankasso, cette initiative du Gouvernement est à saluer. Il a expliqué que prémunir son troupeau contre les maladies augmente leur productivité et partant, ses propres revenus. Conscient que pour lutter contre les maladies animales, il est impératif que tous les éleveurs adhèrent à cette campagne nationale de vaccination, il s’est engagé à inciter les autres éleveurs à lui emboiter le pas.
Tout comme lui, Issou SORY, éleveur à Toumousseni, dans la province de la Comoé, région des Cascades, salue l’initiative du Gouvernement d’organiser cette campagne nationale de vaccination. Pour lui, cette opération va contribuer à la bonne santé de son troupeau. La campagne de vaccination se déroule bien dans la Léraba, à entendre le directeur provincial en charge de l’élevage de ladite province.
Le Conseiller technique Dr Jean-Marie BATIEBO a aussi échangé avec les collaborateurs chargés de la vaccination dans les localités visitées. « 𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒔𝒐𝒎𝒎𝒆𝒔 𝒗𝒆𝒏𝒖𝒔 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒔𝒔𝒖𝒓𝒆𝒓 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒂 𝒄𝒂𝒎𝒑𝒂𝒈𝒏𝒆 𝒔𝒆 𝒅𝒆́𝒓𝒐𝒖𝒍𝒆 𝒃𝒊𝒆𝒏, 𝒆𝒕 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒆𝒏𝒄𝒐𝒖𝒓𝒂𝒈𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒂𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒒𝒖𝒊 œ𝒖𝒗𝒓𝒆𝒏𝒕 𝒔𝒂 𝒓𝒆́𝒖𝒔𝒔𝒊𝒕𝒆. 𝑪𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒐𝒑𝒆́𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒗𝒊𝒔𝒆 𝒂̀ 𝒂𝒎𝒆́𝒍𝒊𝒐𝒓𝒆𝒓 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒕𝒖𝒓𝒆 𝒔𝒂𝒏𝒊𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒖 𝒄𝒉𝒆𝒑𝒕𝒆𝒍 𝒆𝒕 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒂𝒏𝒕 𝒂𝒎𝒆́𝒍𝒊𝒐𝒓𝒆𝒓 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒄𝒕𝒊𝒗𝒊𝒕𝒆́ 𝒂𝒏𝒊𝒎𝒂𝒍𝒆. 𝑨𝒄𝒕𝒖𝒆𝒍𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒕𝒐𝒖𝒕𝒆𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒆́𝒒𝒖𝒊𝒑𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒗𝒂𝒄𝒄𝒊𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒇𝒐𝒏𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏𝒏𝒆𝒏𝒕 𝒂̀ 𝒑𝒍𝒆𝒊𝒏 𝒓𝒆́𝒈𝒊𝒎𝒆 𝒆𝒕 𝒍𝒆 𝒏𝒊𝒗𝒆𝒂𝒖 𝒅𝒆 𝒗𝒂𝒄𝒄𝒊𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒔𝒕 𝒂𝒔𝒔𝒆𝒛 𝒔𝒂𝒕𝒊𝒔𝒇𝒂𝒊𝒔𝒂𝒏𝒕𝒔. 𝑰𝒍 𝒆𝒔𝒕 𝒆𝒔𝒔𝒆𝒏𝒕𝒊𝒆𝒍 𝒅𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓𝒔𝒖𝒊𝒗𝒓𝒆 𝒍𝒂 𝒔𝒆𝒏𝒔𝒊𝒃𝒊𝒍𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒒𝒖𝒆 𝒕𝒐𝒖𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒆́𝒍𝒆𝒗𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒂𝒅𝒉𝒆̀𝒓𝒆𝒏𝒕 𝒂̀ 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒄𝒂𝒎𝒑𝒂𝒈𝒏𝒆 », a dit Dr BATIEBO.
En rappel, la campagne nationale de vaccination contre les maladies animales prioritaires, prévue pour se dérouler du 1ᵉʳ octobre au 31 décembre 2024 s’inscrit dans le cadre de l’« 𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓 ». L’objectif de la présente campagne est de vacciner 4 700 000 bovins, 6 000 000 de petits ruminants et 27 millions de volailles contre la peste des petits ruminants, la péripneumonie contagieuse bovine, la maladie de Newcastle, la variole aviaire, la fièvre aphteuse et la rage.
𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛