Le ministÚre de lâAgriculture, des Ressources animales et halieutiques a organisé, les mardi 22 et mercredi 23 juillet 2025 à Ouagadougou, un atelier de concertation entre les acteurs impliqués dans le processus de digitalisation de lâidentification et de la mobilité des animaux.
Présidée par le Conseiller technique chargé des questions sécuritaires du ministre dâÃtat, ministre de lâAgriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Lieutenant-Colonel Kitri Stéphane SESSOUMA, la rencontre visait à informer les acteurs sur le projet, à travers une présentation du dispositif et des modalités de mise en Åuvre.
Selon le Conseiller technique, cette initiative permettra dâaméliorer la gestion, la protection et la traçabilité des animaux et de leurs produits. Elle contribuera également à la lutte contre le vol de bétail, qui constitue une source de financement pour le terrorisme.

Une démonstration pratique a été organisée à la station dâélevage de Loumbila. Elle a consisté à localiser des animaux équipés de « ðððð¢ð », dispositifs électroniques placés dans la panse des bêtes, contenant leurs données dâidentification, lisibles via un scanner.
Monsieur souleymane OUERMI, Directeur de lâAmélioration Génétique du Cheptel au Centre de Promotion Avicole et de Multiplication des Animaux Performants (CPAMAP), a précisé que le bolus est inoffensif pour lâanimal et quâil permet dâobtenir des informations comme le numéro dâidentification unique, la couleur du pelage, la localité dâorigine et le nom du propriétaire. « ð¬ð ððð ð ð ððððð ðð ð âðððððððð, ððð ð ððððÌðð ðððððððððð ðð ðððððð ðÌ ðâðÌðððððð ðð ðð ððÌðððððððð ð ðð ðððððððð », a-t-il expliqué.

Le Directeur général du CPAMAP, monsieur Ardjouma SIRIMA, a ajouté que cette technologie permettra de retracer lâorigine des produits animaux consommés. Il a rassuré que des mesures sont prises pour en assurer lâaccessibilité aux éleveurs.
Ce projet de digitalisation est mis en Åuvre par le CPAMAP avec lâappui du Projet Régional dâAppui au Pastoralisme au Sahel â Phase 2 (PRAPS 2-BF), du Projet de Résilience et de Compétitivité de lâÃlevage (PRECEL) et de lâAgence Internationale de lâÃnergie Atomique (AIEA), via son projet RAF 5092.
DCRP/MARAH






