Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025

I- Présentation

Le Plan opérationnel pour la souveraineté alimentaire et la création d’emplois décents dans le secteur agropastoral, baptisé « Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 », constitue un cadre de programmation d’actions prioritaires émanant de l’action des multiples acteurs et instruments de la Transition en matière d’agriculture et d’élevage pour assurer la souveraineté alimentaire au Burkina Faso. Il est adopté en Conseil des ministres en sa séance du mercredi 30 août 2023 pour traduire en acte concret les ambitions du Président du FASO, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim TRAORE, à s’avoir parvenir à la souveraineté alimentaire et nutritionnelle dans notre pays à l’horizon 2025.

Ce plan opérationnel, qui s’inspire des bases programmatiques du Plan stratégique national d’investissement agro-sylvo-pastoral pour déterminer des actions fortes et prioritaires à conduire à l’horizon 2025 en tenant compte des récentes évolutions du contexte national et international, ambitionne enclencher la transformation structurelle du secteur agro-sylvo-pastoral et halieutique pour assurer notre souveraineté alimentaire tout en permettant une création d’emplois massifs au profit des jeunes ainsi que l’édification des bases d’un développement socio-économique durable pour notre pays.

II- Objectifs et filières concernées par l’OAPH

Pour parvenir à l’atteinte de la souveraineté alimentaire du pays, l’Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 envisage d’augmenter substantielle la production dans huit (08) filières stratégiques du pays que sont les filières riz, maïs, pomme de terre, blé, poisson, bétail viande, volaille et mangue. Le but étant de combler les besoins de consommation de la population en vue de lever la dépendance du pays à l’importation des produits alimentaires de grande consommation.

Pour ce faire elle envisage :

  • couvrir 100% des besoins de consommations en riz ;
  • couvrir les besoins de consommation des personnes, des volailles et des industries agroalimentaires en maïs ;
  • couvrir tous les besoins d’importation en pomme de terre ;
  • répondre à 50% des besoins de consommation en poisson ;
  • relancer la filière avicole et la production des petits ruminants affectées par les différentes crises ;
  • renouveler 15% des superficies de vergers de mangues avec des systèmes d’irrigation et des pieds plus productifs ;
  • créer deux zones pastorales modernes de référence en Afrique de l’Ouest ;
  • relancer la production de blé.

La réalisation de cette ambition devrait en outre permettre la création massive d’emplois décents au profit des jeunes ruraux y compris les Personnes Déplacées Internes (PDI) et les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) ainsi que l’amélioration substantielle des différents agrégats macroéconomiques pour l’édification des bases d’un développement socio-économique durable du pays.

L’offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 nécessite la mobilisation de 592 milliards de FCFA dont 275 milliards de FCFA soit 46% pour le secteur public contre 317 milliards de FCFA pour le secteur privé représentant 54%. Sa mise en œuvre réussit entrainerait, sur le plan macroéconomique, une hausse de 10,85% du PIB agricole et de 4,85% du PIB globale. Aussi, les revenus des ménages ruraux connaitront de ce fait une hausse de 8,6% contre 4,5% pour les ménages urbains. Elle permettra également, la création de 100 000 emplois décents dans le secteur agropastoral pour les jeunes y compris les PDI et les VDP.

Résultats phares

Mécanisme de mise en œuvre

L’offensive agropastorale construit une logique d’ensemble mettant en relation harmonieuse les acteurs de production, de transformation et de marché, ainsi qu’une convergence des instruments de mise en œuvre de nos politiques afin de parvenir à un système agropastorale efficace et durable. La figure 1 ci-dessous décrit cette logique globale des interventions.