Le Comitรฉ technique pour la sรฉcurisation fonciรจre en milieu rural (CT-SFR) a tenu sa session annuelle 2025, le mercredi 12 mars 2025 ร Ziniarรฉ, dans la rรฉgion du Plateau-Central.
Le Comitรฉ technique pour la Sรฉcurisation fonciรจre en milieu rural est une instance statutaire chargรฉe, entre autres, de coordonner lโaction gouvernementale en matiรจre de sรฉcurisation fonciรจre en milieu rural et dโassurer le suivi et le contrรดle des interventions dans ce domaine. Il est รฉgalement chargรฉ dโรฉlaborer et de soumettre au Conseil national pour la Sรฉcurisation fonciรจre en milieu rural des politiques et stratรฉgies en la matiรจre, ainsi que de mettre en ลuvre les dรฉcisions du Conseil national pour la Sรฉcurisation fonciรจre en milieu rural.
Prรฉsidรฉe par Monsieur Issaka ZOURI, Chargรฉ dโรฉtudes au Secrรฉtariat gรฉnรฉral du Ministรจre de lโAgriculture, des Ressources animales et halieutiques sous le thรจme : ยซ ๐ถ๐๐๐ก๐๐๐๐ข๐ก๐๐๐ ๐๐ข ๐๐๐๐๐ ๐ก๐ฬ๐๐ ๐๐ ๐โ๐ด๐๐๐๐๐ข๐๐ก๐ข๐๐, ๐๐๐ ๐ ๐๐ ๐ ๐๐ข๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐ก โ๐๐๐๐๐ข๐ก๐๐๐ข๐๐ ๐ฬ ๐๐ ๐๐๐ ๐ ๐๐ ล๐ข๐ฃ๐๐ ๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐ก๐๐๐ข๐ ๐๐๐ก๐๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐ ๐ฬ๐๐ข๐๐๐ ๐๐ก๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐ฬ๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐๐ข ๐๐ข๐๐๐ ๐๐๐๐ ๐ข๐ ๐๐๐๐ก๐๐ฅ๐ก๐ ๐๐ ๐๐ฬ๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐ก ๐๐๐๐๐๐ฬ๐๐ ยป, cette session a permis, entre autres, de dresser le bilan de la mise en ลuvre des recommandations issues du dernier CT-SFR tenu en juillet 2024, de capitaliser les actions, les รฉtudes, les rรฉflexions et les approches dรฉjร menรฉes ou en cours dโexรฉcution sur la sรฉcurisation fonciรจre en milieu rural, et de faire le point sur la rรฉforme agraire et fonciรจre en cours au Burkina Faso.
Selon monsieur ZOURI, reprรฉsentant le Secrรฉtaire gรฉnรฉral du ministรจre en charge de lโAgriculture et prรฉsident du CT-SFR, ce cadre de concertation sโimpose au regard de la complexitรฉ de la question fonciรจre au Burkina Faso. Il a apprรฉciรฉ positivement le diagnostic posรฉ sur la gestion fonciรจre ainsi que les recommandations formulรฉes ร lโendroit des dรฉcideurs publics en vue dโamรฉliorer sa gestion pour le bien-รชtre des populations.
A l’issu des travaux, les acteurs ont suggรฉrรฉ lโinstitutionnalisation des approches rรฉussies et leur mise ร lโรฉchelle, ainsi que la capitalisation des expรฉriences de sรฉcurisation fonciรจre des projets et programmes ayant intervenu sur le territoire national.
Cette session du CT-SFR a รฉtรฉ organisรฉe par la Direction gรฉnรฉrale du Foncier, de la Formation et de lโOrganisation du monde rural (DGFOMR) avec lโappui de la GIZ.