Le ministre délégué chargé des Ressources animales, Dr Amadou DICKO, a poursuivi son périple de supervision de la campagne nationale de vaccination à Zabré et à Dialgaye, dans la région du Nakambé, ainsi quâà Fada NâGourma, dans la région du Gulmu, les 23 et 24 décembre 2025. Il sâest informé du déroulement des opérations et de la mobilisation des acteurs sur le terrain.
à Zabré, dans la province du Boulgou, accompagné du Haut-commissaire, Monsieur Constantin DABIRÃ, le ministre a assisté à une séance de vaccination de bovins contre la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNCB) et la péripneumonie contagieuse bovine (PPCB), ainsi quâà la vaccination dâovins et de caprins contre la peste des petits ruminants (PPR) et la pasteurellose.

à la date du 23 décembre, la province comptabilisait, entre autres, 200 685 animaux vaccinés contre la PPR, 6 897 contre la DNCB et 4 077 contre la rage.
à Dialgaye, la mission a observé une séance de vaccination bovine contre la PPCB. Selon le Directeur régional, Aimé TRAORÃ, la région totalisait à cette date 1 916 684 animaux vaccinés, toutes espÚces confondues, dont 312 656 poissons. Le taux de vaccination contre le charbon bactéridien chez les bovins sâélevait à 92,9 %, et celui contre la PPR à 87,8 %.

à Fada NâGourma, en présence du Gouverneur, Monsieur Ram Joseph KAFANDO, le ministre et son équipe ont sillonné la commune pour constater le déroulement de la campagne. Au secteur n° 3, ils ont assisté à une séance de vaccination de caprins et dâovins contre la PPR. Selon le Chef de zone dâappui technique, Haadi YONLI, la campagne a permis de vacciner un total de 242 479 animaux, toutes espÚces confondues, dans la commune, dont 26 800 petits ruminants contre la PPR et 2 295 animaux de compagnie contre la rage.
La mission sâest également rendue au parc de vaccination du marché à bétail de Fada NâGourma, où elle a suivi une séance de vaccination contre la PPCB.
Selon le Directeur régional, Bachirou MANDÃ, la région avait atteint des taux de 119 % pour la vaccination contre la pasteurellose, 55 % contre la maladie de Newcastle et 53 % contre la rage.

Le ministre DICKO a apprécié lâimplantation dâun parc de vaccination à lâentrée du marché à bétail, estimant que cette proximité devrait permettre de vacciner chaque animal avant son introduction dans le circuit de commercialisation.

Dans toutes les régions visitées, Dr DICKO a félicité les éleveurs et le personnel vétérinaire pour leur forte mobilisation, témoignant de lâintérêt accordé à la vaccination. Il a également partagé avec eux la vision du Gouvernement pour le développement de lâélevage, notamment la création de Faso Kosam, dont la ville de Fada abrite la deuxiÚme unité.






